Deux fois par an, durant une journée, comme dans les “Grandes lessives” d’autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

A travers cet accrochage artistique dans la cour, les élèves participent à la vie de l’établissement collectivement dans le respect du travail de chacun. Ils apprennent à s’organiser pour proposer une exposition commune les mêmes jours (8 et 9 octobre).

C’est le principe du « vivre ensemble » de manière ludique et créative. Le concept de la « Grande lessive » est utilisé au même moment dans différentes écoles et collèges du monde entier. Elle permet de favoriser le développement du lien social et de vivre une expérience d’art participatif commune à plusieurs cycles d’enseignement.

Elle contribue au Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Production 1

Production 2

Production 3

Production 4