La chorale

La chorale, c’est pouvoir s’exprimer et apprendre de nouvelles choses, vivre de nouvelles expériences. Ici, c’est-à-dire au collège le Dimitile, elle a lieu le lundi soir après les cours, de 16h30 à 17h30. À la fin de l’année scolaire a lieu un concert avec d’autres collèges, depuis quelques temps Aimé Césaire et Jean Albany avec qui ont eu lieu des rencontres au cours de l’année pour s’organiser et mettre au point certains détails. Elle est ici dirigée par M.DECHÊNE, prof de musique.

J’ai interviewé M.DECHÊNE :

• Depuis combien de temps êtes vos prof ?
  • Depuis environ 20 ans !
  • Qu’est-ce qui vous a attiré vers la musique ?
  • J’ai été intéressé depuis tout petit mais c’est surtout la guitare qui m’a fait rentrer dans  »ce monde ».
  • Depuis combien de temps existe la chorale ?
  • Elle existe depuis mon arrivée, c’est-à-dire depuis une quinzaine d’années.
  • Est-ce vous qui l’avez créée ?
  • Oui.
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ?
  • Non seulement cela fait partie de mes attributions, mais en plus, c’est toujours une magnifique aventure!
  • Jusqu’à maintenant, que pensez vous de toutes ces années chorale ? Est-ce à quoi vous vous attendiez ?
  • Il y a eu plein de formules différentes (prod. CD, comédies musicales et maintenant grosses scènes!…). Je ne pensais vraiment pas aller si loin et si haut !
  • Qu’en est-il de cette année? Vous attendiez vous à tant d’élèves comparé aux années précédentes ?
  • C’est la première fois que j’ai tant d’élèves ! C’est une bonne surprise… La qualité volcale est au rendez-vous.
  • Pensez-vous que c’est une expérience enrichissante pour vous comme pour les élèves ? Pourquoi ?
  • Bien sûr ! On apprend des choses que l’on ne trouve nulle part ailleurs ! On voit des élèves timides s’épanouir et prendre confiance en eux ! Et puis, être sous les projecteurs, c’est toujours un peu magique. Quand, en plus, on a fait beaucoup d’efforts pour être bon, le montrer, c’est top !
  • Selon vous, que ressentent les élèves vis-à-vis de la chorale, qu’ils y participent ou non ?
  • En voyant la plupart des anciens y revenir les années suivantes, je crois que cela démontre que ça leur plaît. Il est normal qu’on ait parfois un peu de lassitude en cours d’année, mais les concerts sont une superbe récompense ! Quant aux autres élèves, j’espère qu’ils apprécient et se rendent compte du travail accompli.
  • Pourquoi les collèges Aimé Césaire et Jean Albany ?
  • Les deux profs sont aussi des amis ! Je les ai d’abord juste accompagnés (à la basse) pendant 2 ans puis, ayant arrêté avec le collège de la Ravine des Cabris, je me suis joint naturellement à eux et ça marche super bien ! Je précise que Jean Albany ne sera pas avec nous cette année, il reviendra bien vite dès l’année prochaine.

Article rédigé par Manuella(3°B)