NAPOLÉON : un grand empereur

Napoléon est né en Corse à Ajaccio le 15 août 1769. Sa famille est d’origine italienne et il a 4 frères et 3 sœurs. Il entre à l’école militaire en tant qu’artilleur (canon) à 9 ans. Déjà à l’école, il reproduisait des assauts de fort dans la neige. A 24 ans, il est général de division, il participe presque à toutes les campagnes. Napoléon est sacré empereur le 2 décembre 1804.

Deux des grandes batailles de Napoléon :

• A Eylau qui se déroule à Preussisch-Eylau au nord de la Prusse le 7 février 1807-8 février 1807
  • A Austerlitz dans les marécage d’Austerlitz au sud de la Moravie (Slavkov u Brna , en République Tchèque) le 2 décembre 1805 , on la surnomme la bataille des 3 empereur car il y avait Napoléon (empereur de France), Alexandre 1er (empereur de Russe) et François II (empereur d’Autriche).

La dernière bataille de Napoléon se déroule à Waterloo en Belgique (province du Brabant Wallon) le 18 juin 1815 contre les Britanniques. Il perd à cause du générale Grouchy qui part combattre les Prusses au lieu des Britanniques. Il compte 34000 mille hommes et 108 pièces d’artillerie (canon).

Après sa défaite à Waterloo,Napoléon se livre aux Anglais,qui l’exilent à Ste Hélène où il rencontre le gouverneur de st Hélène ,Hudson Lowe qui le déteste tellement que quand Napoléon meurt ,il interdit d’inscrire le nom de Napoléon sur sa pierre tombale.

Sachez qu’il a aussi créé le code civil.

Bataille de Eylau Plan de la bataille de Eylau

Bataille de Waterloo