LZ 129 Hindenburg

  • Ce « Titanic des airs » qui survole le monde entre 1936 et 1937 se nomme le « Hindenburg » du nom du maréchal allemand, héros de la 1re guerre mondiale. Il est le plus grand dirigeable jamais construit, 245 mètres de long, 41.2 mètres de diamètre et 118 tonnes à vide*. Il est propulsé par 4 moteurs de Diesel, il peut atteindre jusqu’à 130 km/h, il traverse l’Atlantique en 3 jours, moyen le plus rapide à l’époque. À bord il y a des cabines, un bar, une salle de diners, une salle de lecture, un fumoir, un salon avec un piano. La trentaine de passagers jouissent de services d’exception délivrés par 40 membre d’équipage. Le Hindenburg est la fierté de l’Allemagne nazie, un objet de propagande exposé aux JO de Berlin à une époque où l’aviation passionne les foules.
  • Depuis le tout premier vol contrôle d’un dirigeable en 1884, une escapade de 18 minutes au-dessus de la forêt de Meudon, les innovations se sont multipliées. Les plus spectaculaires : les Zeppelins allemandes de l’ingénieur du même nom. Le Graf Zeppelins, autre dirigeable géant fait le tour du monde en 1929 sous le feu des projecteurs. La plupart utilisent de l’hydrogène plus léger que l’air mais hautement inflammable, il provoque et il aggrave certains incidents. Le mastodonte Hindenburg devait être gonflé à l’hélium, un gaz non inflammable. Dans les années 1930, ce gaz produit par les États-Unis est sous Embargo*. En mai 1937, le géant des airs survole l’Atlantique pour la 37ème fois rempli d’hydrogène. Les vols transatlantiques étant des évènements pour l’époque, photographes et cameraman sont envoyés pour immortaliser son arrivée dans le New Jersey.
  • Parmi eux, Sam Shere de l’agence international News Photos, attend de capturer d’éventuelles célébrités au débarquement. Au sol, l’équipage commence à tirer le dirigeable vers la tour d’amarrage. Il a amorcé sa descente vers 19h dans une météo orageuse avec une fuite de gaz. « Je n’ai même pas eu le temps de le porter à mes yeux. J’ai déclenché au niveau de ma taille. Tous s’est passé si vite que c’était la seule chose à faire »dit Sam Shere. Parmi les clichés pris ce jour là, le sien fait le tour du monde. « Le photographe d’actualité la plus célèbre jamais prise » note Bowman Newhall dans « l’Histoire des photographies ». Celle qui reste comme l’image du désastre le moment décisif où le dirigeable prend feu. les 2/3 des passagers survivent à l’accident . L’Hindenburg marque la fin de l’âge d’or du dirigeable.

tonnes à vide= la surcharge de poids d’ensembles.

Embargo=est une mesure coercitive

Jalma Grégory.5A

2 commentaires :

  1. Super article, très intérressant. 🙂

  2. tu t’améliore Greg

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