POKÉMON : l’anime

Tout le monde connait les pokémon, n’est-il pas ? Mais vous ne connaissez sans doute pas bien le dessin-animé et ses 24 saisons (pour l’instant)… C’est parti ! (ᵔᵕᵔ)/

Je tiens quand même à vous prévenir que mon article m’a pris énormément de temps car je le voulais le plus complet possible et qu’il est par conséquent extrêmement long ! Si vous le lisiez en entier, ça me ferait très plaisir !❤

Pour une meilleure expérience, je vous conseille de lire cet article chez vous car il contient du son que vous n’entendrez pas sur les ordinateurs du collège. Merci de votre compréhension !

(Vous pouvez cliquer sur les liens dans le sommaire.)

Cette série japonaise est dérivée du jeu vidéo créé en 1996 par Satoshi Taijiri. L’épisode 1 est diffusé le 1er avril 1997 (au Japon). Et au fait, ce n’est pas parce que c’est un peu « vieux » que ce n’est pas intéressent, bien au contraire ! Exemple :

Ne vous-inquiétez pas, vous saurez bientôt qui est la team Rocket en continuant la lecture de mon article (si vous ne le savez pas déjà) !

Enfin bref, tout ça pour dire que les saisons récentes ne sont pas forcément mieux que les « vieilles » saisons ! En France, la série est diffusée pour la première fois le 5 septembre 1999, traduite en français à partir de sa version américanisée. Au moment où j’écris ces lignes, la série compte au Japon 1166 épisodes de 22 minutes environ ! Oui, c’est énorme. Et c’est loin d’être terminé !٩(๑òωó๑)۶♡+:•∴”:♡.•♬✧♡+:•∴”:♡.•♬✧

L’histoire

Nous suivons Sacha Ketchum (« Satoshi » en japonais et « Ash » en anglais), le protagoniste qui est un petit garçon de 10 ans. D’ailleurs il n’a jamais eu 11 ans : dans la saison 24 qui est en cours de diffusion, il a encore et toujours 10 ANS !!!

DONC, je disais… Le jour de ses 10 ans, Ash se réveille en retard alors qu’il devait aller chercher son premier pokémon au laboratoire du professeur Chen… Malheureusement pour lui, il ne reste donc plus aucun des trois pokémon de départ (de la première génération) qui sont Salamèche, Bulbizarre et Carapuce.

Pokémon GO - Mutation corporelle 2015-2021
De gauche à droite : Carapuce, Bulbizarre et Salamèche !

Mais, heureusement pour Sacha, le professeur Chen lui dit qu’il lui reste un pokémon : Pikachu !

Le problème, c’est que ce Pikachu n’est pas très sociable… En effet, il émet des décharges électriques à chaque fois qu’il est contrarié et ne veut pas de Ash. Bon après que ce dernier se soit sacrifié pour lui, Pikachu devient plus sympathique !

Et c’est ainsi que débute un long périple pour Sacha et son Pikachu dans le monde incroyable des pokémon pour devenir le meilleur dresseur du monde !

En parlant du monde de pokémon, il est (actuellement) divisé en huit régions qui ont pour nom :

Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh (anciennement Hisui), Unys, Kalos, Alola et Galar.

Voici par exemple la région de Kanto (dans le jeu)

De Kanto à Sinnoh, les régions sont directement inspirées de celles du Japon🇯🇵 :

Quant aux (Kanto( •⌄• ू )✧MDR) quatre autres régions elles sont chacunes inspirées d’un pays différent :

  • Unys est inspirée des États-Unis🇺🇸 et plus précisément de la ville de New-York.
  • Kalos est inspirée la France🇫🇷(・ิ˛・ิ)ノ゙et Illumis, sa capitale, est inspirée de Paris !
  • Alola est inspirée de l’archipel d’Hawaï (j’ai pas trouvé le drapeau(T⌓T)).
  • Galar est inspirée du Royaume Unis🇬🇧, et notamment de l’Angleterre🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 ୧(๑•̀ㅁ•́๑)૭✧!
  • Enfin, d’après la bande-annonce la 9G (j’explique tout le délire des générations juste en dessous↴), la neuvième région sera inspirée de l’Espagne🇪🇸 !

On peut diviser la série en 7 cycles regroupant chacun de 3 à 5 saisons d’environ 50 épisodes chacune. Les cycles correspondent aux générations de pokémon. Parlons d’ailleurs de ces dernières…

À chaque fois que de nouveaux jeux sortent, de nouvelles régions sont crées (ex: Galar) et, par la même occasion, de nouveaux pokémon. C’est ce qu’on appelle les génération et il y en a huit. Et comme le premier cycle regroupe les deux premières générations, ça fait 7 cycles !

Bon, je ne sais pas si tout ça vous intéresse mais bon, si je vous parle de ça, c’est que c’est important pour comprendre le reste de mon article !

Tout savoir sur les pokémon

Nos petits amis ont actuellement 905 espèces différentes !!! Et ce nombre n’a de cesse d’augmenter !

Voici seulement les pokémon de la première génération ! C’est beau n’est-ce pas ?(„ಡωಡ„)

Les noms des pokémon sont souvent des jeux de mots ou des mots valises. Ils peuvent se rapprocher du nom anglais (ou japonais) comme n’avoir aucun rapport avec ce dernier.

Exemple : Canarticho vient de « canard » et d’« artichaut », ce qui n’a aucun sens vu qu’il porte un poireauʅ(ಠ–ಠ)ʃ (mais bon, apparemment ce serait voulu par le traducteur français…)

Son nom anglais est Farfetch’d qui vient de « far fetched » (tiré par les cheveux).

En japonais, Kamonegi vient de « 鴨 kamo » (canard) et de « 葱 negi »(oignon vert ou ciboule).

On en déduit que son nom français et plus proche de son nom japonais que de celui anglais.

Certains pokémon, comme Pikachu, restent les mêmes dans toutes les langues !


La plupart des pokémon « évoluent », c’est à dire qu’ils changent de forme en devenant un autre pokémon. Par exemple, Bulbizarre, qui est un « pokémon de base », évoluera en Herbizarre puis en Florizarre au cours de sa vie.

Dans les jeux, c’est le niveau qui compte pour qu’un pokémon évolue…

Cette évolution est généralement dûe à une émotion forte ressentie par le pokémon en question. Il arrive qu’après avoir évolué, un pokémon change de personnalité (comme c’est le cas pour le Dracaufeu de Sacha). On peut aussi faire évoluer un pokémon en le touchant avec une pierre de son type (mais ces dernières sont plutôt rares…)

Quelques pokémon ont même plusieurs possibilités d’évolutions, comme Évoli qui en a huit !

Évoli et ses autres évolutions !୧(๑•̀ㅁ•́๑)૭✧Mon favori, c’est Givrali !

Certaines évolutions ont été ajoutées après, comme par exemple Pichu, qui est le pokémon de base de Pikachu, mais qui a été ajouté dans la 2ème génération, alors que Pikachu fait partie de la première. Il y donc quelques incohérences mais bon…( ͠° ͟ʖ °͠ )


Une poignée de pokémon sont extrêmement rares, puissants et importants : ce sont les pokémon légendaires ! Nous pouvons aussi citer les pokémon fabuleux, qui sont dans le même cas. Sacha, ce chanceux, les a presque tous vus ! Ils ont souvent des pouvoirs super puissants, comme le voyage dans le temps ou le contrôle des élément !

Tous les pokémon ont leur version chromatique (autrement dit shiny╰(✧∇✧)╯). C’est très rare, mais certains pokémon ont en effet des couleurs différentes du reste des membres de leur espèce.

Feunnec normal et Feunnec shiny

Quelques unes de nos créatures favorites changent même de forme et de type selon les régions ! Un exemple :

Personnellement, je trouve la version de Galar super moche ლ༼ ಠ益ಠ ლ༽ et celle de la région d’Alola méga classeヾ(•̀з•́)ノ゙ฅ^•-•^ฅ

C’est assez rare, mais il existe certaines espèces de pokémon ayant des différence physiques (subtiles ou pas) entre les individus mâles et femelles.⇨Voici la liste complète si ça vous intéresse.


Pour capturer un pokémon sauvage, les dresseurs doivent d’abord l’affaiblir dans un combat pokémon (que j’explique un peu plus bas) puis lui lancer une pokéball dessus. Mais qu’est-ce-qu’une pokéball ? me direz-vous. Ne vous inquiétez pas, je suis là !\(^◇^)/

Il existe une multitude de ball différentes, mais la plus connue est la pokéball (il y a aussi la superball, hyperball, masterball, etc…)

Cette chose, là !

Une fois le pokémon touché, la pokéball s’ouvre en deux et le pokémon, devenu une sorte d’énergie rouge, se voit aspiré à l’intérieur.

Il y a maintenant deux possibilités : soit le pokémon se laisse gentiment attraper, soit il s’échappe de la ball. S’il s’échappe, c’est sûrement qu’il n’est pas assez affaibli. Aussi, il y a plus de chance que le pokémon soit capturé si on utilise une ball de plus grande valeur (comme la hyperball par exemple). Si la pokéball oscille trois fois, le pokémon est capturé !

On lit le stress sur son visage ლ(ⓛᆺⓛლ)

Notre petite créature en poche (c’est le cas de le dire, car le mot « pokémon » vient de « pocket » (poche en anglais) et de monster (monstre) donc littéralement « monstre de poche » !), nous pouvons la ressortir quand nous le souhaitons en appuyant sur le bouton de la pokéball.

Petite anecdote : on peut enfermer des objets dans les pokéball, ce qui est très pratique pour transporter de grosses choses ! Dans l’ép. 24 s.1, Sacha y a enfermé une boulette de riz ( ۶ •̀ᴗ•́) ۶! (très utile, effectivement…)


La seule chose que savent dire les pokémon, c’est leur nom ! Apparemment, ils se comprennent entre eux, même si ils appartiennent à des espèces totalement différentes. Les dresseurs comprennent aussi ce que disent leurs pokémon, allez savoir comment…

Certains prononcent leur nom de façon très étrange (et drôle !(っ ื▿ ื)っ) ! Par exemple, je cite : Poissirène, Staross, Grodoudou, Marill, Exagide, Germignon, Miamiasme…

Nos petits monstres de poche aiment aussi beaucoup chanter, en voici un exemple avec la chanson des Pikachu de l’ép.39 s.1 :

Dans les jeux vidéos, ils ont une sorte de cri bizarre unique à chaque pokémon… Voici par exemple celui de Dracaufeu (c’est nul !) :


Il existe 18 types de pokémon différents :

Chaque pokémon peut avoir jusqu’à 2 types. Les types influencent les attaques des pokémon, par exemple, un pokémon de type eau ne peut pas faire des attaques de type feu ! Certains types sont désavantagé par rapport à d’autres. Ainsi, une attaque électrik (oui, ça s’écrit comme ça et oui, c’est stressant !) n’aura aucun effet sur un pokémon de type sol. Ça marche aussi dans l’autre sens, des attaques sont plus puissantes sur certains types… C’est passionnant !

Voici le tableau qui répertorie les les avantages et les faiblesses des différents types !

Maintenant, logiquement, je vais vous parler des combats :

Quand un dresseur capture un pokémon, c’est avant tout pour le faire combattre dans des arènes (enfin, ça dépend des gens… mais disons que pour la plupart, c’est le cas) ! En effet, les combats pokémon sont un élément essentiel du dessin-animé !

Les dresseurs envoient leurs pokémon combattre en jetant leur pokéball et en criant le plus souvent : « Machin, je te choisis ! » ou « Jean-Paul, go ! ». Leur adversaire fait de même et le combat peut commencer. Les dresseurs commandent leur pokémon en leur disant de lancer telle ou telle attaque (exemple : « Pikachu, lance Tonnerre ! ») sur le pokémon de l’ennemi.

Il y a des matchs officiels dans des arènes pokémon avec des récompenses à la clé ou de simples combats inopinés (imprévus, si vous préférez) entre deux dresseur qui se sont dit « On fait un match ? » « Bonne idée ! »(๑•̀ㅂ•́)و


⚠ INFO DÉRISOIRE : Tous les pokémon ont une catégorie, qui ne sert strictement à rien ! Il y en a des charmantes du style : pokémon « Crétin » (pauvre Ramoloss(・∧‐)ゞ), « Sac poubelle » (RIP Miamiasme(╥_╥)) ou « Pourri » (je compatis, Caratroc(๑•ᴗ•)) ou encore des fusions de mots insensées du genre « Capefeuille » (Couverdure), « Minoiseau » (Minisange), « Pâtéd’Sable » (Bacabouh) ou « Aquasouris » (Marill). J’aimerais aussi citer Obalie, le pokémon « Clap Clap » … Mais bon, le plus souvent, c’est juste un animal comme  Ouistempo qui est un pokémon « Chimpanzé » ou Lockpin, le pokémon « Lapin » . Oui je sais, ça sert à rien…

Ramoloss-RFVF.png
Miamiasme-NB.png
Caratroc-HGSS.png

Le fameux crétin

Le petit sac poubelle

Mais pourquoi pourri en fait ?!


Les pokémon de départ (ou starters) :

Dans chaque région (donc parallèlement dans chaque nouvelle génération), il y a trois pokémon dits « starters » ou « de départ » : un de type plante🌿, un de type feu🔥 et un dernier de type eau💧 !

Dans les jeux, le joueur a le choix entre les trois, mais comme on est pas là pour parler des jeux… Dans l’anime, donc, chaque nouveau dresseur (à partir de 10 ans) doit choisir son premier pokémon entre les trois « starters » de sa région. D’ailleurs, l’adaptation animée met vraiment un point d’honneur à bien présenter ces derniers, Sacha les ayant bien souvent tous en sa possession (ou si ce n’est pas lui, un de ses potes…).

(de haut en bas et par colonne)

  • Gen 1 : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce
  • Gen 2 : Germignon, Héricendre, Kaiminus
  • Gen 3 : Arcko, Poussifeu, Gobou
  • Gen 4 : Tortipouss, Ouisticram, Tiplouf
  • Gen 5 : Vipélierre, Gruikui, Moustillon
  • Gen 6 : Marisson, Feunnec, Grenousse
  • Gen 7 : Brindibou, Flamiaou, Otaquin
  • Gen 8 : Ouistempo, Flambino, Larméléon
  • … et Gen 9 : Poussacha, Chochodile, Coiffeton

Ces derniers viennent d’être annoncé (le 27 février 2022) lors de la bande-annonce des nouveaux jeux Violet et Écarlate, qui sortiront en fin d’année et inaugureront la neuvième génération ! (^▽^)/⋆* ⁑⋆*

Trop chou ฅ^・ᆺ・^ฅ !


Un des outils indispensables du dresseur pokémon est le pokédex ! C’est un genre de petit appareil qui nous donne toutes les informations dont on a besoin sur un pokémon (comme son type et sa catégorie(en effet, vive l’utilité !)). Depuis la première saison, les pokédex ont énormément évolué, devenant carrément des téléphones portables dans le dernier cycle !

Galar

P.-S. : « upgraded » signifie « amélioré »(งᵕзᵕ)ว

Certaines descriptions du pokédex me font littéralement flipper (surtout celles des types Spectre)… Voici quelques exemples…:

Funécire : Plus les victimes dont il aspire l’énergie vitale sont jeunes, plus sa flamme grandit et luit lugubrement.

Lugulabre : On raconte que dans les manoirs éclairés par des Lugulabre, les funérailles s’enchaînent sans discontinuer.

Banshitrouye : Les lugubres lamentations nocturnes de son ventre seraient en fait les cris de souffrance d’âmes en peine, résonnant depuis l’au-delà.

Brocélôme : Ce pokémon est une souche d’arbre possédée par l’âme d’un enfant mort en forêt. Son cri ressemble à des pleurs.

Noctunoir : Il dévore l’âme de ses ennemis en les engloutissant dans sa bouche ventrale. Il recrache ensuite leur enveloppe corporelle

Momartik : Il s’agirait d’une stalagmite possédée par l’âme d’une jeune fille disparue dans les cimes enneigées. Il adore les âmes d’hommes.

Au fait, les pokémon naissent dans des œufs (je sais, c’est bizarre !ಠ・ಠ)

Et je n’ai même pas parlé des méga-évolutions, des capacités Z ou encore des pokémon Gigamax et Dynamax ! Franchement, on y serait encore demain (si je peux dire ça comme ça !), surtout pour la dernière catégorie sérieux,c’est tellement compliqué les gigamax ! (。-ˇ.ˇ-。)~。 !

Parlons aussi des personnages

Sacha Ketchum

est un jeune garçon de 10 ans. Il habite de base dans un petit village de la région de Kanto nommé Bourg Pallete avec sa mère, Délia, et son pokémon M.Mime. On ne sait presque rien de son père, à part que c’est un dresseur de pokémon. Sacha est d’abord un garçon pas très intelligent, qui se laisse facilement dominer par ses émotions. Mais au fur et à mesure des cycles et des saisons, on peut dire qu’il a pas mal muri. Il est très altruiste et n’hésite pas à se sacrifier pour les autres. Il aime aussi beaucoup manger et ne comprend strictement rien à l’amour (mon pauvre…)…

Le saviez-vous ? : son nom de famille n’est pas une référence au ketchup🍅٩(•ᴗ• ٩) mais plutôt à « catch’em all » (« attrapez-les tous » en français), le slogan de la franchise.

M.Mime

Cycle 7

(les voyages)

Comme vous pouvez le voir, l’apparence de Sacha n’a pas mal changé depuis le début… Jusqu’au cycle XY, il a à peu près la même tête mais à partir de la saison 20 dans la région d’Alola… C’est horrible, on ne va pas se mentir ! Les producteurs ont ensuite essayé de se rattraper dans « Les voyages » mais bon, c’est plus ce que c’était ! ¯_(⊙︿⊙)_/¯

Pikachu

Le pokémon de prédilection de Sacha qui est en fait le tout premier pokémon de ce dernier. Il a à peu près la même personnalité que son dresseur et l’accompagne dans toutes ses aventures depuis le premier épisode. Pikachu ne rentre jamais dans sa pokéball et est tout le temps sur l’épaule de Ash. Il refuse aussi catégoriquement d’évoluer en Raichu…

Le langage de Pikachu :

Vous pensez surement que le petit pokémon jaune ne sait que dire les syllabes « pi », « ka » et « chu » ? Et bien vous avez raison ! Seulement, les fans ont pu traduire quelques un de ses propos puisqu’ils revenaient souvent comme :

  • Pika-Pi : Sacha
  • Pikachu-Pi : Ondine (mentionnée juste en dessous ↴)
  • PiPi-Kachu : La Team Rocket
  • Pika Pikachu : Je suis Pikachu (quand il se présente)

Ash et Pikachu auront beaucoup de compagnons durant leur odyssée (de nouveau à chaque cycle plus précisément). Certains sont également présents dans les jeux-vidéos comme Pierre, Ondine ou Serena. Revenons rapidement sur quelques uns :

• Pierre et Ondine durant le premier cycle (de la saison 1 à 5)

• Iris et Rachid pour le cycle 4 (saisons 14, 15 et 16)

• Serena, Lem et Clem dans le cycle 5 (saisons 17, 18 et 19)

• Goh dans le cycle 7 en cours (saison 23, 24…)

(Je n’ai pas présenté certains personnages récurrents car il n’en valaient pas la peine (je les déteste(-`Д´-)ノ) comme Régis, Kiawe ou Chloé.)

Professeur Chen

habite au Bourg Pallete. C’est le plus grand chercheur pokémon et il a fait d’importantes découvertes sur ces derniers. C’est également lui qui a donné son premier pokémon à Sacha et qui s’occupe des pokémon que le dresseur ne veut plus. Il apparaît aussi dans les jeux-vidéos.

L’infirmière Joëlle

Dans chaque ville de chaque région, ily a une infirmière Joëlle ! Elles sont donc des milliers avec la même voix et la même apparence (si ce n’est quelques exceptions) car apparemment, elles seraient toutes de la même famille ! D’autres avancent même qu’elles seraient toutes des clones… Elles travaillent toutes au centre Pokémon de leur ville et soignent les pokémon qu’on leur apporte (gratuitement !). Autrement dit, c’est le véto pour pokémon !

<—Dans les cycles 4 et 5, leur coiffure a beaucoup changé, comme vous pouvez le voir… Elles apparaissent aussi dans les jeux-vidéos et sont le plus souvent accompagnées d’un Leveinard.

Deux Leveinard d’un centre Pokémon

L’agent Jenny

est dans le même cas que l’infirmière Joëlle : elles sont des milliers !!! Dans chaque ville, un clone (?) de l’agent Jenny veille à la sécurité des habitants et des pokémon. C’est un symbole de la justice et elles sont souvent intransigeante quand il s’agit de faire respecter la loi. Un Caninos leur tient souvent compagnie ! Petite anecdote : Dans quelques épisodes de la saison 2, elles sont appelées « agent Caillou« (???(⊙.☉)7) puis de nouveau « agent Jenny », sans transition… C’est un mystère…

Caninos

La Team Rocket

Dans tout bon dessin-animé, il y a bien sûr des méchants ! A la base, c’est un trio composé de Jessie, James et Miaouss, un pokémon qui parle le langage humain ! Leur but depuis le début est de capturer le Pikachu de Sacha qu’ils jugent très fort.

Ils appartiennent à la team Rocket, une organisation criminelle sous le commandement de Giovanni, dont le dessein est de voler des pokémon rares pour contrôler le monde (toujours voir les choses en grand !). Ce trio est le plus mauvais de toute l’organisation : ils n’arrivent jamais à attraper un seul petit pokémon… Ils apparaissent au début dans tous les épisodes, puis sont de moins en moins présents… Ils sont finalement rejoins par un quatrième membre au cours de la saison 3, Qulbutoké (le machin bleu qui pour moi, ne sert à rien… sauf quand il utilise « riposte »).

A chaque entrée en scène, la team Rocket récite un slogan qui change selon les cycles. Pour vous donner un aperçu, voici celui du cycle 1 :

Jessie : Nous sommes de retour.

James : Pour vous jouer un mauvais tour.

Jessie : Afin de préserver le monde de la dévastation.

James : Afin de rallier tous les peuples à notre nation.

Jessie : Afin d’écraser l’Amour et la Vérité.

James : Afin d’étendre notre pouvoir jusqu’à la Voie Lactée.

Jessie : Jessie.

James : James.

Jessie : La Team Rocket, plus rapide que la lumière.

James : Rendez-vous tous ou ce sera la guerre.

Miaouss : Miaouss, oui la guerre !

Ils ont beau réciter leur superbe devise dans tous les épisodes, ils n’arrivent jamais à capturer Pikachu et à chaque fois qu’ils perdent ils sont projetés dans les airs en disant invariablement cette phrase que vous connaissez sûrement :

Une fois de plus la team Rocket s’envole vers d’autres cieux !!!

(Bon, désolée si vous ne connaissiez pas…)

Rapide présentation des membre de la team Rocket :

Jessie

C’est souvent elle qui met en place les opérations du trio. Elle a eu une enfance difficile… Malgré les apparences, elle a grand cœur…

James

Issu d’une famille très aisée, il a des gouts de riche et aime beaucoup se déguiser (en fille notamment dans la 1ère saison). Il tient beaucoup à ses amis.

Miaouss

C’est lui qui invente la plupart des gadgets servant à la capture de Pikachu. Il est assez intelligent mais est complètement nul en combat…

Le saviez-vous ? : Les noms de Jessie et James viennent du célèbre hors-la-loi du XIXe siècle, Jesse James ( ͡ᵔ ͜ʖ ͡ᵔ ) !

Ils ont souvent des blagues hilarantes ou des jeux de mots incroyables du style :

James : Je vais me servir de cette boule de cristal pour trouver la position des morveux (Sacha, Ondine et Pierre) !

Miaouss : Leur position ? Assis ou debout, on s’en fiche !

s.3 ep. 11

ou…

Jessie : Miaouss, tu es le meilleur pokémon du monde, on t’adore ❤!

James : Mais Jessie, pourquoi tu as un éventail dans la main ?

Jessie : Parce que tout ce que je raconte, c’est du vent !

s.3 ep.11 (je crois…)


La musique de Pokémon

Pokémon est un dessin-animé où la musique est très présente. En effet, en plus de ses nombreux génériques, la série dispose d’une quantité importante de chansons souvent diffusées à la fin des épisodes (dans les premières saisons en tout cas).

Bon, la chanson la plus connue reste quand même celle du générique de la saison 1, dont la première phrase vous rappellera sans doute quelque chose :

C’est génial, n’est-ce pas ? Moi, en tout cas, j’adore et je le connais par cœur !

Bon tant que j’y suis, autant vous le mettre aussi en espagnol :

Je trouve la version espagnole vraiment super classe ! Pas vous ?

Les génériques japonais, eux, n’ont aucun rapport avec les occidentaux. Voici une petite comparaison avec celui de la saison 23 :

français
japonais+:•∴”:♡.•♬✧♡+:•∴”:♡.•♬✧

Vous me direz lequel vous préférez (personnellement, c’est le japonais) !(੭ु。╹▿╹。)੭ु⁾⁾

Je vous ai parlé plus haut des chansons bonus diffusées en fin d’épisode. Voici une de mes préférées :

Dans la partie sur les types de pokémon, j’ai évoqué les faiblesses et les avantages… Pour les retenir plus facilement, je vous conseille cette petite musique :

C’est spécial, hein…\(ಠ‿ಠ)/(*˘͈ ᵕ ˘͈)

Bon j’avoue, je me suis un peu lâchée…(ー△ー;)C’est que le sujet me passionne, voyez-vous !

Les mystères de Pokémon

Le monde des pokémon cache décidément d’étonnants mystères…

Par exemple, vous êtes vous déjà demandé ce que ressentent les pokémon enfermés dans leur pokéball ? Dorment-ils ? Entendent-ils se qu’il se passe au-dehors ?

Ou encore, est-ce que les humains mangent des pokémon ? (Moi, je pense que ouiԅ(≖‿≖ԅ)

Une autre question se pose également : Dans ce monde étrange, est-ce que les animaux ordinaires existent ? Tout le monde pensait que non, vu qu’on en avait jamais vu, jusqu’à ce que Pierre demande dans l’ép. 59 s. 2 :

Est-ce que vous croyez qu’on va voir des tigres et des éléphants ? »

Alors là, on ne sait plus où on en est… Aussi, plusieurs références aux animaux sont faites comme dans l’ep. 4 s. 1, où Ash se déguise en vache pour se moquer d’Ondine. Bon. ┐₍° ~ °₎┌

Il y a aussi Sacha qui, à lui tout seul, est un mystère à par entière : un être immortel et intemporel ??

Au début, il y a aussi eu des traductions plutôt douteuses comme dans l’ep.24 s.1 où des onigris (boules de riz japonaises) sont appelés « beignets » ou encore dans l’ep.8 s.3, où ils sont appelés « boules de pop-corn » ! Juste, quel est le rapport entre du riz et du maïs ?!٩(ಠ–ಠ)۶ En anglais, c’est carrément « donut » !

Sans parler de l’énigme des infirmières Joëlle et des agent Jenny ou encore des relations amoureuses…

Ne pas se poser de questions…(¯―¯٥)

Petites précisions :

Donc terminons par quelques précisions :

En plus de la série principale, il y a des séries spéciales et des films !

Les épisodes des séries spéciales contiennent souvent de tous petits épisodes (moins de dix minutes) sur des pokémon ou des personnages secondaires moins mis en avant dans l’animé ou simplement d’autres personnages. Ces mini-épisodes peuvent aussi être de meilleur qualité que ceux de la série principale (comme « Ailes du crépuscule »)

Il existe actuellement 23 films Pokémon ! Ils racontent une aventure de Sacha, et ont souvent pour sujet un pokémon légendaire.

Voici le dernier film sorti qui est l’un des meilleurs pour moi ! Il est disponible sur Netflix, si ça vous intéresse…°˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°

Il y a aussi un film live (dans la « vraie » vie) : Détective Pikachu. Personnellement, j’ai détesté voir les pokémon en version réelle, ça ne le fait pas du tout !ლ༼ ಠ益ಠ ლ༽

C’est vraiment atroce, vous ne trouvez pas ?(ಠ∧ಠ)

Comparez-moi ce petit Rondoudou à sa version « réelle » !( ರ з ರ) (Il y a pas photo !) :

Et le pire, c’est qu’en 2022 est prévu un autre film live + une série live ! AU SECOURS !!!(╬ಠ益ಠ) ヾ( ・`⌓´・)ノ゙

(Il y a que Pikachu qui passe, et encore…)

Petite précision insignifiante (oui, mon article se doit d’être le plus complet possible !(ง •̀_•́)ง) :

Avec tous ces épisodes, il est facile de se perdre ! Aussi, les épisodes sont notés sous une forme assez particulière… Exemple :

AG056↰

Les deux premières lettres correspondent au cycle (ici « Advance Génération », le cycle 2)

Les trois chiffres qui suivent sont ceux du numéro de l’épisode par rapport au cycle (et non par saison !)

Ici, c’est donc l’épisode 16 saison 7 !

Voici toute les abréviations concernant les différents cycles :

EP : cycle 1 (en fait, comme le premier cycle n’a pas vraiment de nom, on a utilisé l’abréviation de « épisode »…)

AG : Advance Génération (cycle 2)

DP : Diamant et Perle (cycle 3)

NB : Noir et Blanc (cycle 4, également appelé par son nom japonais Best Wishes)

XY : XY(cycle 5, aussi simple que ça…)

SL : Soleil et Lune (cycle 6)

LV : Les Voyages (cycle 7)

Je ne sais pas si tout cela vous sera utile, mais tant que j’y suis…(´ε `;)ゝ

Parlons dès à présent des censures :

Pokémon est un dessin-animé extrêmement censuré par rapport à sa version originale japonaise, du moins les premières saisons. En effet, une dizaine d’épisodes ont été censurés ou bannis en occident pour diverses raisons.

Le plus souvent, ces censures sont faites par les américains, qui s’occupent de toute la traduction et adaptation, sous le motif suivant : « pas adapté aux enfants en bas-âge »(ce n’est pas le seul motif, bien sûr). Et comme tous les pays d’Europe se basent sur la version américaine, nous n’avons nous aussi pas accès à ces épisodes…(T⌓T)(¯―¯٥)

Quand l’anime est américanisé, les traducteurs se permettent toutes sortes de changements : parfois, ce sont des scènes qui sont coupées, des dialogues réécris, ou encore des épisodes entiers censurés.(っಠ_ಠ)っ(。-ˇ.ˇ-。)

L’épisode le plus connu à avoir été censuré partout dans le monde (même au Japon) et à avoir provoqué un scandale est l’épisode 38 de la première saison, nommé Dennō Senshi Porygon (le soldat virtuel Porygon).

Diffusé le 16 décembre 1997 au pays du soleil levant, cet épisode a en effet provoqué, chez certains jeunes téléspectateurs, des crises d’épilepsies (ou de convulsions) !(⚆‿⚆)\₍⊙Д⊙₎ゞ La cause ? Une série de flash lumineux rouges et bleus à un moment de l’épisode. Ainsi, environ 700 enfants japonais ont été hospitalisés !

Ce scandale a provoqué l’arrêt de la diffusion de la série pendant quatre mois ! Bien sûr, si on cherche un peu sur internet, on peut trouver l’épisode…(≖ᴗ≖๑) Enfin, je dis ça, je dis rien…(งᵕзᵕ)ว

Conclusion

Et oui, on est déjà à la conclusion ! Le temps passe vite quand on s’amuse !‘٩(๑´3`๑)۶ (C’est pas comme si j’avais passé des mois à faire cet article !(≖ ‿ ≖))

Alors déjà, mon pokémon préféré est Lapyro !

Il est trop mignon dans l’anime !

J’adore aussi son évolution, Pyrobut, ainsi que Ponchiot, Charmilly, Moumouton, Farfaduvet, Fragilady, Brocélôme, Givrali, Funécire…

J’ai tendance à préférer les pokémon mignons (灬ºωº灬)♡ !

Par contre, il y certains pokémon que je ne supporte tout simplement pas comme Sovkipou, Oniglali ou Ouvrifier. ༼ ಥل͟ಥ ༽

(╬゚◥益◤゚) Ils sont si laids !!!!!!!!

Moi
Sovkipou
Oniglali
Ouvrifier

Mon épisode favori, c’est le LV003, autrement dit l’ep.3 s.23 ❤️💙♡(>ω<)♡(っ ื▿ ื)っଘ(੭ˊᵕˋ)੭ : je l’adore ! Je pourrais aussi rajouter l’ep.15 de la même saison (๓´˘`๓) ou encore l’ep.41 s.3 qui parle d’horoscope pokémon !( ・⩌ ・)ノ゙ Aussi, si vous ne rigolez pas en regardant l’ep.26 s.23, vous n’êtes pas humain !٩ʕ❁ᆺ❁ʔ۶

Alors je vous dis tout de suite, si vous me faites « Nan mais Pokémon, c’est pour les bébés ! », voilà comment les personnages et moi on va vous regarder :

Ce que vous affirmez est complètement faux !!!\٩(๑`ȏ´๑)۶//

Pour tout vous dire, j’ai déjà entendu les mots « ostensiblement » (LV062 si vous voulez une preuve), « synergie« (LV026) ou encore « guigne« (dit par Jessie) et je ne pense pas qu’un bébé pourrait savoir de quoi il s’agit…( ¬ _ ¬ ; )

De plus, je trouve que cet animé aborde des sujets parfois plus que matures, et je pense que ceux qui disent ça n’ont simplement jamais regardé ce chef-d’oeuvre …m(¬0¬)m


Enfin bref, c’est super tout ça mais, maintenant que je vous aie donné terriblement envie de regarder la série Pokémon, vous allez me demander « Mais où est-ce que je peux regarder les épisodes ????!!!!!!!!!!! » En ma grande magnanimité (si vous ne savez pas ce que c’est, cherchez dans le dictionnaire, pardi !), je vais vous répondre :

  • Tout d’abord, le site officiel de Pokémon a un site dédié à la série nommé TV Pokémon.

Sont disponibles actuellement : saison 1, 2, (17, 18, 19), 20, 21, 22, 23 et le début de la 24.

Ces chiffres sont toutefois susceptibles de changer car il remplacent souvent des saisons par d’autres… Il y a aussi quelques séries spéciales (comme en ce moment « Ailes du crépuscule », « Générations », « Evolutions » ainsi que « Les origines »)

Des films sont même disponibles pendant une durée limitée ! Et tout cela est gratuit !╰( ͡° ͜ʖ ͡° )つ──☆*:・゚ 

  • Ensuite, mais c’est cette fois payant, vous avez Netflix. En ce moment, vous avez accès à la saison 1, 20, 21, 22 et 23 ainsi qu’aux films 20 (Je te choisis !), 21 (Le pouvoir est en nous) et 22 (Mewtwo contre-attaque- Évolution). En passant, n’allez pas regarder ce dernier film, qui n’est rien d’autre qu’un remake du tout premier avec des dessins que je trouve atroces (°^°*) !

Mais bon : pareil, ces chiffres ne sont pas immuables…(alors n’allez pas me dire : « Ah mais y a pas ça sur Netflix ! »(´-ω-`))

Bonus : Moi, fan de Pokémon :


Mais maintenant, vous allez me demandez par quelle saison commencer ! Alors tout dépend de ce que vous rechercher :

Si vous voulez connaitre les origines des personnages et/ou bien rire des blagues géniales de la team Rocket, je vous conseille de commencer par le premier cycle ! Certes, les dessins peuvent paraitre « vieux » mais personnellement, ça ne me gêne pas…

Après, pour une vision plus vaste du merveilleux monde des pokémon, je vous conseille le cycle « Les voyages » (saison 23, 24…) ! En effet, dans ce cycle, toutes les régions sont visitées par les héros… Moi, c’est mon cycle préféré (pour l’instant) ! Par contre, il se pourrait que ce soit le dernier cycle de Sacha… Mais bon, ce n’est qu’une hypothèse pas encore vérifiée, il va falloir attendre…

☆.。.:・°☆.。.:・°☆.。.:・°☆.。.:・°☆

Ensuite, d’après les fans, le meilleur cycle demeure le cycle 5 (XY) mais je ne l’ai pas vu…( ・ิ_・ิ)

Toujours d’après les fans, le cycle 4 (Noir et Blanc) est le pire mais idem, je ne l’ai pas encore vu…┐(゚~゚)┌

En vérité, vous pouvez commencer par n’importe lequel mais surtout, n’allez pas regarder une saison en plein milieu d’un cycle. Par exemple, ne commencez pas par la saison 11, qui est la deuxième saison du cycle 3 : vous n’allez pas comprendre grand chose…¯\(⊙ᴗ⚆)/¯

Bon je ne vais pas vous mentir : je suis loin d’avoir vu tous les épisodes de Pokémon ! Je n’ai vu que les saisons 1, 2, 3 et 23 en entier et je suis en train de regarder la 4 et 24 avec mes frères ! Mais bon, je peux vous l’assurer, un jour, j’aurai vu toutes les saisons !༼ノƟ͆ل͜Ɵ͆༽ノ \٩(๑`ȏ´๑)۶//☆.。.:・°☆.。.:・°☆.。.:・°☆.。.:・°☆


À part tout cela, le site qui est de loin le plus complet en ce qui concerne l’univers de Pokémon est Poképédia, qui est littéralement un Wikipédia Pokémon où on peut trouver des tonnes d’infos sur nos créatures préférées ainsi que sur n’importe quel épisode de la série ! Pour vous faire une idée, ledit site compte 37 281 pages à l’instant où j’écris ces lignes ! (*´・o・)


Bon et bien je crois qu’on a tout dit… Sérieusement, j’ai commencé cet article au début de l’année, alors imaginez le temps qu’il m’a pris à écrire ! En tout cas, sans mentir, j’ai vraiment adoré le faire !✲゚。✧٩(・ิᴗ・ิ๑)۶✲゚ Par contre, pour trouver des images potables… j’ai dû aller jusqu’à faire des captures d’écrans d’épisodes tellement il n’y avait rien sur Google ! (๑T ^ T๑) ˚‧º·(˚ ˃̣̣̥⌓˂̣̣̥ )‧º·˚

Si vous avez lu jusque là, je ne trouve rien à dire à part Bravo ! Vous êtes les meilleurs, je vous adore ! ( ͡~ ͜ʖ ͡°) Même si vous n’avez lu qu’une partie, je vous remercie du fond du cœur ! Vraiment, arigatōgozaimasu !

J’espère que vous avez passé un excellent moment en la compagnie des pokémon ainsi qu’en la mienne ! Je vous en prie, donnez-moi votre avis en commentaire, ça serait ma meilleure récompense ! Et même si vous lisez cet article 10 ans après sa parution, n’hésitez pas à me laisser votre avis, qui sait, je le lirais peut-être (っ ॑ᵕ ॑c) !

Avant de vous laisser, je vous laisse admirer ces magnifiques illustrations que j’ai trouvé durant l’écriture de mon article (je vous prévient, vous allez rire o(๑≧∇≦๑)o !).

Bonus :

↑ Au-dessus, nous avons la seule fois où Pierre a ouvert les yeux, dans l’EP260.

↑ Voici une magnifique capture d’écran prise dans le LV002(ep.2 s.23)! Elle ne dure qu’un dixième de seconde mais j’ai réussi à la repérer (au bout du quatrième visionnage environ (~‾▿‾)~) ! Si vous voulez essayer de mettre pause au bon moment, c’est vers la fin de l’épisode, entre « … et j’ai hâte d’étudier Mew » et « Moi aussi ! ».
↑ Sans commentaire… (Ash est vraiment magnifique avec le corps de Pikachu !(≖ᴗ≖๑))
↑ En vrai, Sacha s’est vraiment transformé en Pikachu à la fin de l’ep.32 s.5, devenant ainsi un Pikash ٩( ᐛ )و !
↑ Voilà justement une des nombreuses incohérences de l’anime Pokémon… Ou sinon, en plus d’être immortel et intemporel, Sacha serait aussi super musclé ?! Why not !
↑ Cette merveille est un des mèmes les plus connus de Pokémon : « Surprised Pikachu face », extrait de l’EP010.( •̀ω•́)و✧
Pokémon Trash on Twitter: "Et soudain, les Pokémon de la 2G arrivent sur  Pokémon Go. https://t.co/OAsbCVRZ3C https://t.co/r6ETPNqDna" / Twitter
↑ I see you ! (c’est un Natu⊂(○⌔○)⊃)
↑ Là, c’est une pure et simple inversion des visages de Jacky, du Professeur Chen, de Delia Ketchum et de M. Mime ! ヾ(^▽^ヾ) Je ne sais pas vous, mais le Prof. Chen est si beau/belle comme ça (sans parler de M. Mime…) ! ✧٩(•́⌄•́๑)و ✧
↑ J’ai aussi trouvé ce GIF et je me suis dis : « Il faut que je le mette !!! »(っ ื▿ ื)っ

Mélissa Baylou–Moreno, 4°D

Mélissa BAYLOU--MORENO

❄( っ〃˘ヮ˘ )っ♨♨

13 commentaires :

  1. INCROYABLE !!!! MELISSA C’EST GENIAL ! DEPUIS LE TEMPS QUE J’ATTENDAIS ! 🙂

  2. Mélissa BAYLOU--MORENO

    MERCI BEAUCOUP RACHELLE !
    Alors, je t’ai donné envie de regarder Pokémon, maintenant ?(੭ु。╹▿╹。)੭ु⁾⁾

    • C’EST TROP BIEN !!!!!!
      Merci Mélissa pour cet article si précis, ça fait tellement longtemps que tu le prépares !
      ( personnellement Kaiminus est mon Pokémon préféré, il est trop mignon !) 🙂

  3. Mélissa BAYLOU--MORENO

    Merci Lola !
    Ça fait plaisir d’avoir des lecteursヾ(๑・ᴥ・๑)ノ゙ !
    Moi aussi, j’aime bien Kaiminus, d’ailleurs voici un lien pour sa page Poképédia (tu verras, tu apprendras plein de choses !) :
    https://www.pokepedia.fr/Kaiminus

  4. COOL.J’ADORE MON POKEMON PRÉFÉRÉ EST PIKACHU

  5. Trop bien ton article ! C’est vrai que le Miaouss d’Alola est classe ! Et la chanson des Pikachus incroyable ! Ton article m’a permis d’approfondir mes connaissances(plutôt pourries) sur les pokémons !
    Bravo ! Je sais pas comment tu fais pour être aussi talentueuse !

    • Mélissa BAYLOU--MORENO

      MERCI VALENTINE !!!!!!!
      C’est trop gentil, ça me va droit au cœur ᵗʱᵃᵑᵏᵧₒᵤ (◍•ᴗ•◍)❤ !
      Et merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article si long (๑•͈ᴗ•͈) !
      (Tu as raison, la chanson des Pikachu est incroyable !)

  6. WAAAAAAAAw !!!!! (☆ω☆) !!!!!!!!!!!☆☆☆
    tout bonnement incroyable !!!!!
    je vais le relire en entier !!!
    les images de fin me PERTUBE !!! (≖ᴗ≖๑))
    Sinon il est tout simplement parfait …comme toi (¬‿¬ )

    • Mélissa BAYLOU--MORENO

      Waouh,
      merci pour ce commentaire tout bonnement incroyable, Caroline (੭ु。╹▿╹。)੭ु⁾⁾ ☆ !
      Ton commentaire est tout simplement parfait, comme toi ! (¬‿¬ )
      Et pour ce qui est des images de fin qui te « perturbent » (mdr( ͡~ ͜ʖ ͡°)), laquelle est ta préférée (ou celle qui te perturbe le plus…(≖ᴗ≖๑)) ?
      Perso, c’est la première (un véritable chef-d’œuvre, cet easter egg !)
      Si l’envie te prend, essaye mon épisode préféré (s.23 ep.3), je pense que tu devrais bien l’aimer…(๑òωó๑)۶♡+:•∴”:♡.•♬✧♡+:•∴”:♡.•♬✧

  7. Françoise Héloury

    Bravo, Mélissa, pour cet long article documenté et bien écrit. J’ignorais que ta passion pour les Pokémon était si vive et tes connaissances si pointues. Bravo encore!

    • Mélissa BAYLOU--MORENO

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon trèèèèèèèèèèès long article („◡‿◡„) !
      J’espère que vous avez enrichi vos connaissances et que vous êtes devenue fan de Pokémon vous aussi !
      Encore merci ( っ˘ヮ˘ )っ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *