Le Normandie

Le Normandie est un paquebot transatlantique français créé par la Compagnie Générale Transatlantique, soit la CGT, construit par les chantiers de Penhoët* à St-Nazaire*

C’est un navire créé en janvier 1931 avec la continuité du France, de l’Ile-de-France et celle du Paris. La France avait un navire à la fois rapide et grand. Mais la construction sera repoussée à cause de la Grande Dépression*. La mise en service du Normandie ne se fera qu’en 1935. Lorsque qu’il est mis en service, il devient le plus grand paquebot du monde avec 313,75 m, avec 1971 passagers et 1345 hommes d’équipage. Il fonctionne avec 29 chaudières, 4 groupe de turbines à vapeur avec une vitesse de 32.2 nœuds*, contenant près de 12 ponts.

Après les modifications en 1936, il continue sa carrière jusqu’à la seconde guerre mondiale. Le navire reste au port de New York pendant le seconde guerre mondiale. Fin 1941, il est réquisitionné par les Etats Unis et renommé USS Lafayette pour être transformé en un navire de troupe rapide. Pendant les travaux en 1942, le Normandie est incendié accidentellement, les tonnes d’eau utilisées pour arrêter le feu le font chavirer.

incendié
renversé par l’eau

Après la guerre, la France refuse de récupérer le paquebot, il sera démoli en 1946. Ce sera l’un des plus grands navires jamais construits par l’homme, c’est en effet le seul paquebot français à avoir reçu le Ruban Bleu

Grande Dépression : Grande crise économique dans les années 1930 qui frappe l’économie mondiale.

Penhoët : Chantier implanté à Saint-Nazaire depuis 1881.

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