Une fresque au Bras-Long

Bien le bonjour ! ヾ( ̄◇ ̄)ノ

Vous l’avez peut-être vue ou entrevue, il y a une nouvelle fresque sur le mur du street workout, ce nouveau « parc de sport » si je peux le nommer ainsi, dans la rue principale du Bras-Long.

Sauf que j’imagine que vous n’avez aucune idée de ce qui y est représenté et que vous ne vous êtes pas forcément posé cette question… Peut-être même que vous n’avez pas eu l’occasion de la voir et que vous ne voyez pas du tout de quoi je parle… ¯_( ͠° ͟ʖ °͠ )_/¯ Bref, laissez-moi vous éclairer ! (~‾▿‾)~

Tout d’abord, sachez que cette œuvre a été réalisée par… des collégiens ! Et oui, je fais partie de ces derniers, voilà pourquoi je suis bien placée pour en parler !

Nous sommes quatre : Théo Boyer (3°C), Emy Dijoux (4°B), Enza Leperlier (4°B) et moi, Mélissa Baylou–Moreno (4°D), tous résidant au Bras-Long.

Et oui, ce qui est représenté sur le mur, ce sont nos visages ! Je vais vous raconter comment nous en sommes arrivés là…

Mais sachez d’abord que ce projet, nommé d’ailleurs « Figuir Bras Long » et vous comprenez pourquoi maintenant, a gagné la bourse Strada, qui aide financièrement les collectivités territoriales qui souhaitent collaborer avec un artiste !\(^ ꒳ ^)/

Bien sûr, en tant qu’amateur, nous n’avons pas œuvré seuls ! En effet, un artiste professionnel nous formait : il s’agit d’Olivier Nery, alias Yren !

Il habite lui aussi au Bras-Long. Sa spécialité ? Les visages colorés, comme ci-dessous :

En plus de notre formateur, un photographe s’occupait de nous prendre en photo : Serge Renaud !

C’est un monsieur fort sympathique (mais un peu agaçant à force de nous demander de pauser…ლ(;Д;)ლ)

Dans un premier temps, en novembre et décembre 2021, tous les mercredis après-midi, nous nous retrouvons tous les six au CCAS (derrière le stade du village) pour apprendre à reproduire des portraits à partir d’une photographie à l’échelle 1:1. Ainsi, Yren nous a appris la technique du quadrillage, qui consiste à tracer des lignes horizontales et verticales régulières sur la photo que nous voulons reproduire et de faire de même sur notre feuille. On peut donc mesurer avec la règle la distance qu’il y a entre tel ou tel point et refaire pareil sur notre feuille ! C’est très pratique٩(^ᴗ^)۶ !

Notre prof est très pédagogue !

C’est d’ailleurs cette technique qu’on utilisera plus tard sur le mur, mais cette à l’échelle 1:10, autrement dit 1cm sur notre modèle équivaudra à 10 cm sur le mur !

Emy et moi n’étant pas disponible, Théo et Enza sont également allés au Port (pour ne pas dire « à Le Port »( ͡° – ͡°)) pour assister Yren dans le projet « Tropicity » qui a pour but d’embellir les mur d’une cité de ladite ville. Voici une petite vidéo présentant le projet… Apparemment, ça a été très enrichissant !

Ensuite, une des choses les plus importantes, nous avons été initiés à la bombe, qui sera notre futur outil de travail !٩(●˙▿˙●)۶…⋆ฺ

Nous nous sommes entrainés sur les murs de l’ancien CCAS, que nous avons couvert de dessins avant, bien sûr, de les recouvrir de blanc pour effacer la trace de notre passage…٩(❛ᴗ❛⁎)

Je ne vous cache pas que j’ai été aidée… ʅ(–ᴗ–)

Et après plusieurs séances d’entrainement, nous avons débuté pendant les vacances de janvier le grand chantier : THE fresque !

Tout d’abord, il a fallut préparer le terrain : 3 couches d’orange ! C’était SUPER long ! ლ༼ ಠ益ಠ ლ༽ Et le pire de tout, c’est qu’on était en plein soleil…╰(⇀⌂↼‶)╯

Yren et moi.

Ensuite, nous avons commencé à tracer à la craie, notre nouvel outil de travail très pratique puisqu’il permet l’erreur en s’effaçant avec un peu d’eau, un magnifique quadrillage ! Nous avons bien sûr fait de même sur la photocopie de notre visage, notre modèle que nous devons toujours avoir en main pour le reproduire bien proportionné sur le mur.

Nous avons ainsi pu faire le tracé du contour de nos visages respectifs à l’aide du quadrillage dix fois plus grand que celui de notre feuille, ainsi que 1cm = 10cm. Il fallait y aller doucement, être le plus précis possible et ne pas hésiter à effacer si ça ne correspondait pas à notre modèle (≖ . ≖)…

Ne regardez pas ma tête ! (๑-_-๑)/

Cette silhouette, nous l’avons ensuite recouverte de 3 couches (encore !) de blanc pour éviter que la pluie ne ruine nos efforts (et oui, c’est ça le point faible de la craie…( ,,Ծ ‸ Ծ,,)) et pour que les futures couleurs ressortent bien.

Bien sûr, l’entraide est de mise ! ( ∩´∀`)∩ (ici, Enza et moi)

Passage à l’étape suivante : le tracé de notre visage, c’est-à-dire les yeux, le nez, la bouche et les sourcils, bien entendu tous proportionnels ! Et ainsi, nous devons retracer un quadrillage (l’ancien étant recouvert par la peinture) à la craie de couleur ! Et oui, c’est long (─‿─)…

Après ça, le visage donc :

Là, il me manquait la bouche…

De même que pour le contour du visage, il faut faire preuve de dextérité…⊙.⊙

Après ça, toujours à la craie, nous avons aussi dû tracer les délimitations des zones de couleur, qu’Yren nous avait préalablement dessiné sur notre feuille.

Et c’est là que commence la partie la plus excitante mais délicate : la mise en couleur ! En effet, rebonjour la bombe ! Tu ne nous avais pas vraiment manquée, tu sais… (≖ ‿ ≖)

Cela se fait progressivement, et les couleurs sont choisies selon les désirs de chacun. À la bombe, notre formateur nous fait les contours des zones et nous, le remplissage (et oui, nous ne sommes pas assez pro pour nous attaquer aux lignes nettes et précises… ƪ₍•ᵌ•₎ʃ ).

Ça prend forme !

Pendant ce temps, Yren nous a fait un super fond : le Dimitile et ses reliefs dans des couleurs chaudes ! Nous l’aidons également à faire le drapeau de La Réunion entre Théo et Emy !

Comme vous le voyez, c’est tout sauf pro (ಠзಠ) ! La règle à respecter : Il faut bouger le bras et non le poignet !

Entre le COVID et le mauvais temps, nous n’avons pas eu le temps de terminer la fresque durant les vacances de janvier… On l’a donc continuée et terminée en février (après le cyclone).

La touche finale : les yeux au pinceau !

Mon petit-frère Lucas m’aide (灬ºωº灬)♡ !

Nos visages prennent vie (๑ⓛωⓛ๑) !

Et voilà ! Pour finir, nous avons aussi eu droit à une initiation à la tablette graphique, c’est génial !


J’ai beaucoup aimé cette initiation, qui m’a permis de découvrir énormément de choses sur le street art ! (੭ु。╹▿╹。)੭ु⁾⁾ J’ai adoré apprendre à utiliser la bombe, c’est classe (même si ça fait mal aux doigts et que c’est assez difficile d’être précis…) ! En plus, ça m’a occupée pendant les vacances où d’habitude je suis oisive…(≖ᴗ≖๑)

Ce projet sera peut-être repris dans les autres quartiers à l’avenir, enfin c’est ce qu’a dit le maire (qui nous a rendu visite sur le chantier une fois, oui oui)…

Merci d’avoir lu, j’espère que vous avez apprécié et que je vous ai donné envie d’aller voir la fresque en vrai si vous ne l’avez pas pas vue ! (づ ̄ ³ ̄)づ

P.-S. : Je vous conseille mon précédent article, vous ne le regretterez pas (~‾⌣‾)~ ! (Pub !)

Mélissa Baylou–Moreno 4°D

Mélissa BAYLOU--MORENO

❄( っ〃˘ヮ˘ )っ♨♨

6 commentaires :

  1. Ton article est trop bien ! Ça a l’air super bien de faire une fresque (mais un peu compliqué )
    J’ai adoré le fait que tu ais mis des photos et vidéos, on s’imagine un peu plus les étapes du travail
    Bravo !

  2. Mélissa BAYLOU--MORENO

    Merci Lola !
    Oui, j’ai mis plein de photos (et cette piètre vidéo(๑•̆૩•̆)) pour qu’on puisse bien s’imaginer l’ambiance du chantier et surtout pour qu’on voit que ça ne se fait pas du jour au lendemain !
    J’espère que tu penseras à aller voir notre oeuvre en vrai un de ces quatre (ノ*0*)ノ !

  3. trop coooooooooooooooooollllllllll

  4. Intéressant cet article, effectivement je devrais voir cette fresque. Bravo à tous ce qui ont participé à cet évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *