C’est parti !!!
Nous commençons par prendre le bus, direction la Cité du Volcan !!!
Puis après avoir fait une courte pause, nous reprenons la route… Prochain arrêt : Nez de Bœuf. Hélas ! Il y a bien trop de brouillard pour que nous puissions voir ou observer quoi que ce soit. Alors, nous remontons dans le bus, malheureusement, il commence à pleuvoir…
Prochain arrêt : le cratère Commerson. Nous apprenons de nombreuses informations sur sa formation. Le cratère mesure environ 250 mètres de profondeur !!! C’est impressionnant ! Il est né de la rencontre de l’eau et du magma (composé de roches fondues et de gaz) ce qui a provoqué une explosion et les petites projections de lave que nous avons pu observer. Certaines étaient présentes lors de l’explosion et d’autres ont été créés à partir de ce phénomène.
Nous allons ensuite au Pas des Sables observer trois cônes : Le Demi-Piton, Le Piton Auy et la Piton Chisny. Malgré le brouillard, nous arrivons à les distinguer. En fait, l’effondrement de la chambre magmatique, a créé la Plaine des sables.
Nos guides nous font découvrir des cheveux de Pelée. Il faut éviter de les cueillir car ils peuvent nous couper les doigts.
Puis, nous reprenons le bus, et comme il ne s’arrête pas de pleuvoir, nous ne pouvons pas faire de pause pour ramasser des cristaux d’olivine.
Nous faisons une halte pour déjeuner sur une aire de pique-nique. Nous ne pouvons pas rester trop longtemps car il pleut de plus en plus, et nous devons surtout nous rendre à la Cité du Volcan !
Une fois sur place, nous nous séparons en deux groupes : le premier groupe va visionner le film en 3D où nous découvrons l’origine et la formation des cristaux d’olivine. Pendant ce temps-là, le deuxième groupe visionne un film sur la formation des planètes, visite le musée panoramique et répond à différentes questions en lien avec des ateliers ou documents que nous lisons.
Une fois que nous avons interchangé les groupes d’ateliers et terminé de compléter nos fiches, nous pouvons librement visiter le reste du musée et découvrir d’autres informations… Puis, épuisés mais heureux, nous reprenons le bus qui nous ramène au collège.
Sortie Volcan du 29/10/20
Récit de Melle Maëlle DEMEAU-EGIDI
Photographies de Mme JOSIA
Pour la classe de 4C