Aire Terrestre Educative : 6 décembre 2023 : sortie des écodélégués au Bassin Sassa

Après une année de découverte du fonctionnement d’une ATE et de collaboration avec l’école primaire des Alizées à la Ravine des citrons de l’Entre Deux sur l’ATE du Bras de la Plaine, les écodélégués du collège Le Dimitile mettent en place cette année leur propre Aire Terrestre Educative. Avec Aurélie Grondin de l’association O’Sphère, ils ont choisi le lit de la ravine Sassa pour mener leur action.

Le 6 décembre 2023, pour la première sortie sur le terrain, ils se sont rendus au Bassin Sassa afin de délimiter l’aire de protection. Les écodélegués, accompagnés du professeur référent EDD, M. Berthelier, de la présidente de l’association O’Sphère et d’Olivier de l’association Plant a li, ont identifié les espèces présentes: Pléco, libellules, punaises d’eau, crapauds… Ils ont également pu constater que de nombreuses plantes exotiques, parfois envahissantes, garnissaient les rives de la ravine Sassa. Ils ont tout de même eu la joie de trouver un bois de gaulette, espèce endémique de La Réunion. Les écodélégués sont rentrés au collège satisfait du travail accompli et impatients de poursuivre leurs actions pour la préservation de la biodiversité.