Projet “Mafate à pat” (Travail 5ème B)

Dans le cadre du projet de “Mafat à pat”, des élèves de 5ème B ont réalisé une recherche documentaire sur le Cirque de Mafate en cours d’Histoire-Géographie.

Voici le résultat de leurs investigations :

MAFATE

Mafate : mot qui proviendrait du malgache qui signifierait «  celui qui tue ».

Ce nom viendrait d’un esclave marron d’origine malgache qui aurait élu domicile dans le cirque.

Géographiquement, un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de formes circulaires ou semi-circulaire, formée par une dépression d’origine :

  • Glaciaire, c’est alors un cirque glaciaire,
  • ou volcanique.

A la Réunion, le mot cirque désigne une caldeira ( dépression d’origine volcanique entourée de montagnes) comme le cirque de Mafate.

Il s’est constitué par les effondrements du massif du Piton des Neiges (le culminant de l’île : 3069m) qui étaient aussi accompagnés par des puissantes érosions qui sont à l’origine de la formation du cirque (ainsi que les cirques de Salazie et de Cilaos).

Sa superficie est un peu plus de 100km², c’est le deuxième plus grand cirque de la Réunion en terme de superficie après Cilaos.

Le cirque de Mafate est le plus sauvage, le plus authentique, car il n’est desservi par aucune route, pour s’y rendre il suffit de marcher ou de voler, soit par les chemins de randonnée ou par les voies des airs ( hélicoptères).

Mafate est entourée par deux autres cirques :

  • Le cirque de Cilaos dont son point culminant, le Col du Taïbit atteint environ les 2080m ; celui-ci est le point de jonction entre Mafate.
  • Le cirque de Salazie dont son point culminant, le Rempart de la Roche Écrite atteint environ les 2280m ; celui-ci est le point de jonction entre Mafate.

Plusieurs portes d’accès sont accessibles au cirque, notamment :

  • Par la rivière des Galets ( La Possession-Ouest de l’île) : on peut se rendre à Aurère ou à Grand Place ( voir à l’îlet des Lataniers), une partie est praticable en 4×4.
  • Depuis Cilaos par le Col du Taïbit (Sud) : rando principalement vers Marla puis d’autres îlets pour les plus courageux, (- Le Piton Maïdo, – Le Cirque de Salazie par le Col des Bœufs).

La principale rivière du cirque est la rivière des Galets et le deuxième point culminant du cirque est le Gros Morne : env. 2990m.

 

Travail réalisé par GRONDIN Noémie, MOREL Zoé et GRACET-SIMONE Lorenzo