Randonnée au camp marron du Dimitile ( juin 2024 )

Dans le cadre de l’atelier de recherches mené avec un groupe d’élèves de quatrième sur le mar(r)on(n)age tous les lundis depuis le début de l’année scolaire, une sortie découverte du camp marron au Dimitile a été organisée le vendredi 24 mai 2024.

Il s’agissait pour les élèves impliqués dans le projet de se documenter sur Capitaine Dimitile et les marrons, grâce à l’exposition présentée sur place par l’association Capitaine Dimitile et par la même occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu patrimonial de la commune de l’Entre Deux. Ils ont pu ainsi appréhender au mieux les conditions extrêmes dans lesquelles vivaient ceux qui ne voulaient plus être esclaves. Cette action a pour finalité la réalisation de sept panneaux d’exposition conçus pas les élèves sur la thématique du mar(r)on(n)age sur l’île Bourbon et plus particulièrement sur le marron qui va donner son nom à notre collège ; Capitaine Dimitile.