Sortie cinéma « Ni chaînes, ni maîtres ». ( septembre 2024 )

Au moment où notre collège est rebaptisé du nom d’un célèbre esclave marron, sortait sur les écrans le premier film de fiction ayant pour thème le marronnage dans les Mascareignes. L’occasion a été saisie par les professeurs d’histoire géographie du collège Capitaine Dimitile d’organiser une sortie au cinéma avec tous les élèves de Quatrième et les élève de troisième de l’atelier marronnage. Ainsi le vendredi 27 septembre 2024 ce sont 125 élèves qui ont assisté la projection du film « Ni chaînes, ni maîtres » de Simon Moutaïrou au cinéma Grand Sud de Saint Pierre.

Résumé du film par Soan et Tiesto :

En 1759, dans une plantation de canne à sucre à l’île de France (île Maurice aujourd’hui), le système esclavagiste écrase les esclaves considérés comme des biens meubles. La succession des injustices et la privation de liberté poussent une jeune esclave Mati à s’enfuir. Son père Massamba décide de devenir marron à son tour afin de la protéger de la redoutable chasseuse de marrons « La Victoire ».

Avis de Curtis : « Le film est intéressant mais un peu ennuyant quand même.  On voit les violences de l’époque. Ils préfèrent mourir que de continuer à être maltraités »

Avis d’Andou : « c’était très bien mais ultra tragique. » Avis de M. Berthelier : « Le film est bouleversant. L’émotion vive tout au long du film. Il y a des scènes extrêmement réalistes, d’une grande violence mais elles plongent le spectateur dans ce monde impitoyable. La fin est particulièrement réussie pour moi. »