Concours de Manga

Ce vendredi 16 décembre 2021 au CDI proclamation des résultats et remise des prix du concours de manga

A partir de septembre, le CDI a proposé aux élèves volontaires aimant dessiner de reproduire un personnage de manga en action, en entier ou par un détail (une partie du corps) et de l’exposer au CDI en vue d’un concours avant Noël.

Près d’une trentaine d’élèves de tous niveaux (mais essentiellement de 6ème et 5ème) ont proposé des dessins. Mais certains ont renoncé à participer, d’autres ont dû choisir un dessin parmi tous ceux qu’ils avaient réalisés, enfin quelques-uns hors sujet (personnage de BD et non de manga) ont été écartés.

Au final, 9 dessins ont été sélectionnés dans la catégorie Noir et Blanc et 8 dans la catégorie couleur. Deux prix ont été décernés dans chaque catégorie par le jury composé de membres du personnel (Principale, CPE, Enseignants) et d’élèves.

Parallèlement, un vote du public (interdit aux dessinateurs concourants donc) à bulletin secret a été organisé par deux élèves de 6ème : une trentaine d’élèves ont participé.

Ce jeudi midi en association exceptionnellement avec l’atelier « Manga » de Mme Françoise, les auteurs des dessins ainsi que de nombreux élèves se sont réunis au CDI autour de Mme la principale pour la proclamation des résultats.

• 1er prix dans la catégorie « Noir et Blanc » : Méloé HOARAU (4ème E)
  • 2ème prix catégorie « Noir et blanc » : Julia BENARD (3ème F)
  • 1er prix dans la catégorie « couleur » : Gaétan MOREL (6ème E)
  • 2ème prix catégorie « couleur » : Olivier BOYER (6ème C)
  • Le prix du jury (toutes catégories confondues) a été décerné à Méloé HOARAU (4ème E)

Trois des gagnants ont reçu des mains de Mme Subrero, principale, un ouvrage technique d’apprentissage du dessin de manga pour progresser encore. Le quatrième viendra chercher son lot au CDI à la rentrée.

Mais surtout, tous les participants ont été félicités car le vote a parfois été serré. Une nouvelle chance de l’emporter sera certainement offerte en fin d’année scolaire avec un nouveau concours à l’étude en lien avec l’atelier « manga ». A suivre donc…