Stage en Entreprise des 3°

La session de stage (séquence d’observation en entreprise) pour les 3ème (A,B,C,D,E) se déroulera du 7 au 11 Mars 2022. Dès maintenant les élèves doivent faire la recherche du lieu de stage et remplir la convention qui leur a été remise.

Faire connaissance avec le monde du travail, découvrir des métiers et avancer dans votre orientation : voilà ce à quoi doit vous servir votre stage obligatoire de troisième. Mais il n’est pas facile à 14 ou 15 ans de trouver une structure d’accueil, surtout si vous n’avez pas ou peu de connaissances. Voici comment procéder.

« Exploitez » votre entourage

« Je n’ai pas de réseau ! », « Mes parents ne peuvent pas m’aider »… Faux ! Faites cet exercice : notez spontanément toutes les personnes de votre entourage que vous connaissez : oncles, tantes, voisins, frères, sœurs, cousins, parents d’amis, relations associatives ou sportives, etc. Elles peuvent vous aider à trouver une entreprise mais aussi une administration, une association pour vous accueillir en stage. Dites-leur que vous êtes en recherche et demandez-leur de vous communiquer des noms d’autres personnes si elles-mêmes ne peuvent rien pour vous.

Dans certains secteurs (commerce, artisanat, restauration…), vous pouvez aller directement en boutique ou à l’atelier proposer votre CV et votre lettre de motivation. Et pourquoi pas demander à votre médecin, si les métiers de la santé vous tentent !

Soigner sa candidature

Même si les entreprises sont peu exigeantes avec les élèves de 3e, vous devez quand même soigner votre candidature : une lettre de motivation qui « accroche » prouvera votre motivation.

Téléphonez ou envoyez une lettre de motivation et un CV aux organismes que vous avez choisis et montrez-vous motivé. Pensez à relancer les organismes par téléphone si vous n’avez pas de nouvelles, environ 1 à 2 semaines après l’envoi de votre candidature.

Un stage dans l’entreprise d’un membre de sa famille ?

C’est évidemment la solution de facilité et cela vous assure généralement un bon encadrement par un des collègues de votre parent. Revers de la médaille : cette semaine vous offre peu de perspectives car vous avez déjà une idée assez précise de l’entreprise et ce n’est pas de la découverte!