Mémoires d’Algérie

Les élèves de la classe de 3C participent cette année à un projet autour de la Guerre d’Algérie, et notamment sur les mémoires combattantes. Dans le cadre de ce projet, ils ont été invités à participer à la cérémonie commémorative de la fin de la guerre d’Algérie, le 19 mars 1962, à Saint-Denis, samedi matin. 7 élèves de la classe étaient présents accompagnés de Mme Trouvé, leur professeure d’Histoire-Géographie et de M. Honvault, professeur documentaliste. Ils ont accompagné le dépôt des gerbes aux monuments aux morts, avenue de Paris. C’est pour nous l’occasion de rappeler qu’il y a 60 ans cette guerre prenait fin, mais qu’elle est encore très vive dans les mémoires des civils et des militaires qui l’ont vécue. Pour poursuivre cette démarche du souvenir, une exposition sera présentée en salle de réunion au collège du mardi 28 mars au 8 avril. Un planning de visite sera disponible au CDI.