Après un peu de repos, nous reprenons la route en bus vers Verdun. Un petit pique nique et nous commençons un circuit dédié à la bataille de Verdun et à la guerre de 1914-1918,avec la visite de plusieurs lieux de mémoire. Nous avons été accompagnés pour ce faire d’une guide, Brigitte, qui a pu nous raconter de nombreuses anecdotes et répondre à toutes les questions des élèves.
Arrivée à Verdun
Au fort de Douaumont
Nous avons également visité l’ossuaire de Douaumont, et assisté à la projection d’un film documentaire retraçant la vie des soldats français et allemands pendant la bataille de Verdun (qui a duré 10 mois) et montré la dureté de cette guerre. Une visite du cimetière des soldats morts au combat nous a permis de repérer des noms de famille très présents à la Réunion et de découvrir le carré musulman.
(photos libres de droits issues de l’office de tourisme ou de wikicommons)
Nous avons ensuite traversé à pied le site d’un village, Fleury, qui a été entièrement détruit pendant cette bataille (il avait été déjà évacué de la population civile), à cause des bombardements. Là où s’élevaient l’école, les maisons, la boulangerie, les fermes, le sol est désormais remodelé par les cratères des obus, et il ne reste des bâtiments que des pierres dispersées. Après la guerre, une fois les restes des soldats enlevés, des arbres ont été plantés et des stèles indiquent l’emplacement des bâtiments et propriétés.
(photos libres de droits issues de l’office de tourisme ou de wikicommons)
Bien fatigués après cette longue journée, nous nous sommes installés à notre hôtel, avons pris un bon repas avant d’aller nous reposer … demain départ très tôt pour continuer notre voyage !