20 intervenants au total se sont mobilisés pour animer auprès des élèves de 4ème huit ateliers. durant toute cette journée, sous l’œil bienveillant de M. le Sous-préfet de Saint Paul et de leurs professeurs et surveillants.

Dans le cadre du parcours citoyen, les thématiques sont toutes liées aux deux roues :

Le Dr Mete, addictologue, a ouvert la journée en compagnie des infirmières de l’établissement en formant les élèves élus du conseil de vie collégienne autour de la problématique de l’alcool au volant.

Puis l’ensemble des élèves a  pu rencontrer et échanger avec les motards de la Police Nationale et de la Fédération Française des Motards Citoyens venus avec leurs motos autour des équipements de sécurité, des conduites à risques et du débridage.

Plus loin, les intervenants de la DEAL, de l’association prévention MAIF et le CLSPD de la Ville du Port accueillaient les élèves autour des addictions, alcool et stupéfiants, et de leurs conséquences au guidon.

Ensuite, les élèves ont aussi pu tester leurs compétences sur le simulateur deux roues avec la référente sécurité routière du collège.

Enfin, les élèves de l’atelier SEGPA Mécanique avaient préparé avec leur professeur, des animations pour leurs camarades autour d’un parcours vélo et des petites réparations courantes sur son vélo.

Une très belle journée réunissant des élèves attentifs et concernés avec des passionnés, une petite vidéo préparée par l’association AJM sera disponible sur notre site dans quelques jours.