Dimanche 9 octobre a commencé sous le signe de la gourmandise… En effet nous avons visité le palais du pain d’épices, avec un musée interactif et une boutique digne d’une caverne d’Ali Baba dans lesquels les élèves ont fait quelques emplettes qui devraient faire plaisir à leurs familles…
Nous avons ensuite rejoint un château fort du XII siècle, le château du haut Koenigsbourg, modifié au XVe siècle par un empereur allemand et restauré de 1901 à 1908. La visite a beaucoup plu aux élèves.
Et pour terminer la journée, une visite au centre de réintroduction des cigognes et des loutres d’Unawihr. Outre les cigognes, le centre œuvre aussi pour la réintroduction des loutres d’Europe et du grand hamster doré. Un spectacle nous a permis de mieux comprendre les techniques de chasse et de nage d’animaux pêcheurs : le cormoran, la loutre, l’otarie et le manchot. Nous avons également appris à différencier le ragondin (myocastor) du castor et de la loutre. Nous savons aussi désormais différencier les otaries des phoques (les otaries ont des oreilles) et que les manchots ne volent pas, mais que les pingouins si (sachant que ce qu’on appelle “pingouin” dans les films américains ce sont en fait des manchots).