ERASMUS DAYS 2023

Ce projet est centré autour du Bien-être afin d’améliorer le climat scolaire au sein du collège.

Les objectifs :

• Apprendre à varier ses moyens d’expression (par le dialogue, l’art, l’expression corporelle).
  • Apprendre à être bien dans son corps et dans son esprit, avec soi-même et avec les autres.
  • Améliorer sa santé mentale et physique.
  • Utiliser la contemplation, la méditation, l’imagination au service du bien-être personnel et collectif.
  • Permettre la prise de conscience individuelle et collective de la nécessité d’agir de façon écologique et durable pour un environnement serein.
  • Renforcer l’estime de soi pour une meilleure intéraction sociale.

Le projet : «  balades contées »

L’idée est de travailler sur l’invention d’un conte en 6ème en sensibilisant au sujet de l’écologie.

D’abord, en classe, les élèves écrivent un conte en groupes. La nature y tient une place importante : l’arbre peut être un personnage (comme dans Pocahontas par exemple) ou source de réconfort, ou enjeu… Chaque étape de l’histoire est racontée dans un lieu différent.

Ensuite, la classe entière part en sortie dans un parc. Chaque groupe choisit les lieux différents de son histoire. Il va ensuite balader la classe en racontant, à chaque lieu, l’étape du conte inventé.

On effectue deux sorties : une de repérage et l’autre pour la balade contée.

Mindfullness : MEDITATION

La méditation est une pratique orientale liée à l’hindouisme et au bouddhisme qui existe depuis plusieurs siècles. Mais depuis les années 1970, elle a fini par se développer pour rejoindre le domaine paramédical sous l’appellation de : «  méditation de pleine conscience ».

Aujourd’hui, cette pratique est très répandue et entre à l’école car elle poursuit des objectifs essentiels : « être plus présent à soi » et mieux gérer ses émotions.

Elle possède plusieurs effets positifs :

1/ Elle diminue le stress et l’anxiété.

2/ Elle stimule le cerveau en développant une capacité d’attention, et la mémoire. Des études menées par Harvard Medical School montrent une augmentation de la matière grise dans les zones du cerveau responsables de l’apprentissage, du contrôle des émotions)

3/ Elle favorise l’oxygénation du corps

En se concentrant sur sa respiration, ses mouvements d’inspiration et d’expiration, une meilleure oxygénation de tout le corps se réalise. L’oxygène se diffuse mieux jusqu’au cerveau. Les poumons produisent moins de déchets.

4/ La méditation améliore le système immunitaire

Elle stimule les gènes qui luttent contre les inflammations aidant ainsi l’organisme à se régénèrer après un état de stress ou d’anxiété. De plus la réduction des déchets améliore le système immunitaire, hormonal et musculaire. Ainsi, votre sensibilité à la douleur est régulé.

1. https://facmedecine.umontpellier.fr/2020/communication/meditation-sante-3-bienfaits-de-la-meditation/
  2. https://www.france-assos-sante.org/2018/05/16/la-meditation-pleine-conscience-appliquee-au-champ-medical/

Pour les exercices de méditation, on peut utiliser le bol chantant et des tingshas (cymbales tibétaines) afin de créer une ambiance et permettre à son esprit de se concentrer sur l’instant présent.

LE YOGA

Le yoga est une pratique physique et mentale qui vise à unifier le corps et l’esprit dans un but de libération. Il s’agit de réaliser des postures, des étirements et des exercices de respiration pour vider son esprit et relâcher les tensions corporelles.

ERASMUS DAYS 2023

Du 9 au 11 octobre, le Collège a participé à la 7e édition des ERASMUS DAYS, journées européennes pour célébrer la mobilité internationale et la citoyenneté européenne. Erasmus + est un
programme européen qui soutient financièrement des mobilités des jeunes et du personnel en Europe. (Voir tous les événements sur https://www.erasmusdays.eu/)

Le programme varié a permis aux élèves de dévouvrir les pays européens et la mobilité européenne à travers un concours de spécialités culinaires sucrées, d’une exposition photo et d’un quiz associé.
En outre le jeu Ocean Escape Game, créé par 16 éco-délégués lors d’une mobilité Erasmus + en Suède en mai 2023, a été animé par la nouvelle équipe d’éco-délégués au bénéfice de 150 élèves de 3e.

Le Collège Leconte de Lisle est accrédité Erasmus + pour la période 2022-2027, ce qui permet au personnel et aux élèves de bénéficier de financement pour des mobilités en Europe, afin de se former
(personnel) et de participer à des projets collaboratifs avec des collégiens européens.