Journée de la Laïcité

Vendredi 9 décembre 2016

Dès 9h tous les élèves ont été rassemblés dans la cour du collège pour assister à la présentation de la Charte de Laïcité par les élèves de 304. Les élèves de la classe ont réalisé une exposition décrivant les articles de la Charte. Ce travail a été réalisé lors d’un enseignement pratique interdisciplinaire par Me Maillard, professeur d’histoire-géographie et enseignement moral et civique et Me Jouvin-Frioud, professeur de français.

Parallèlement, les délégués élèves volontaires, ainsi que les élèves qui souhaitent s’engager dans le collège, ont fait des recherches sur les symboles de la république et leur signification. L’objectif est de présenter à tous les élèves du collège les symboles de la France, leur signification et démontrer leur importance dans la société plurielle.

Ils ont été aidés des CPE et des contrats civiques du collège.

Et enfin, la Marseillaise a été chantée par 3 classes de troisième et dirigée par Mr Subileau le professeur d’éducation musicale.

Objectifs :

Cette journée, inscrite  dans le parcours citoyen des élèves impliqués, leur a permis de participer à la journée commémorative  de la loi de sécularisation de 1905 et de présenter la Charte de la Laïcité,

De connaître les  symboles de la République, comprendre les  valeurs qu’ils véhiculent,

De garantir le respect de la mixité culturelle et intellectuelle de tous les élèves.

Enseignants d’histoire géographie, de français, de musique, professeur documentaliste, équipe vie scolaire, tous se sont réunis autour de cette action menée de façon pluridisciplinaire. Tous les élèves du collège ont fait preuve d’un grand sérieux lors de ce moment solennel.