L’emballage, un coût pour la planète et pour chaque individu
Les emballages, c’est ce qui entoure les produits. Ils peuvent être en plastique, en verre, en métal, en carton, etc…
Ils servent à protéger, transporter, conserver, informer, mais surtout au marketing ! Ils sont beaux et colorés pour attirer les clients et les faire acheter.
Quelques chiffres :
– 14 millions de tonnes d’emballage sont produites par an …dont 5 millions d’emballage ménagers.
– 50 % de nos poubelles sont constituées d’emballages.
– L’emballage représente en moyenne 60% du prix d’un produit.
– 75 % des emballages sont en plastiques, 25 % seulement sont recyclables.
Les emballages, c’est donc une dépense :
– d’énergie pour les produire, (pétrole, charbon…)
– d’argent pour le consommateur,
…sans compter qu’ils sont mauvais pour la santé.
Une solution : réduire les emballages mais comment faire au niveau individuel :
– je bois l’eau du robinet,
– j’achète en vrac et/ou en gros,
– j’évite les produits sur-emballés,
– je préfère des emballages réutilisables ou les contenants pérennes,
– j’achète chez les petits commerçants ou directement au producteur,
– je favorise le carton, moins polluant que le plastique.