Le Rucher du Collège Leconte de Lisle

Nous disposons de deux ruches qui accueillent 2 colonies d’abeilles depuis Juin 2022.

L’objectif de cet atelier apiculture est de faire comprendre aux élèves le monde des abeilles, leur organisation dans la ruche et leur importance primordiale dans le bon fonctionnement du monde qui nous entoure. Nous pourrons également permettre à nos élèves de mettre en œuvre la pratique des sciences participatives en partenariat avec le GDS (groupement défense sanitaire de la réunion)

Cet atelier est animé par M Bourgeois , M. Fontaine et M. Valromex le mardi de 10H30 à 11H30

Objectifs éducatifs:

• Découvrir la vie des abeilles et les effets sur l’environnement
  • Prendre conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs
  • Comprendre la nécessité de protéger l’abeille dans notre société
  • Apprendre son mode de fonctionnement en tant qu’insecte social et colonie autonome, découverte de la vie sociale des abeilles
  • Comprendre le savoir-faire de l’apiculteur
  • Découvrir la conduite d’un rucher
  • Découvrir les produits de la ruche
  • Développer le lien social lors de l’extraction du miel et la mise en pot
  • Mettre en œuvre les sciences participatives

Et au-delà:

• Agir contre la raréfaction des insectes pollinisateurs (problème écologique et économique) en installant au collège des ruches pour comprendre l’activité des abeilles.
  • Agir sur l’environnementvégétal du collège en installant une plate-bande mellifère et en revisitant les pratiques de gestion des espaces verts; le but étant de favoriser l’installation des abeilles ainsi que la pollinisation aux alentours.
  • Comprendre l’activité des abeilles en fonction des saisons et au cours de la journée.

Ateliers qu’on pourra réaliser:

• Découvrir la constitution d’une ruche
  • Observation à la loupe binoculaire d’abeille ou de parasite tel que le varroa destructor
  • Découvrir les métiers des abeilles
  • Explication de la composition des cadres: couvain, pollen, nectar, miel, reine, …
  • Extraction du miel: désoperculations, centrifugeuse, mise en pot
  • Aider à la fabrication d’une ruchette
  • Fabrication de bougie à la cire
  • Préparer, nettoyer les cadres des ruches
  • Nourrir les abeilles
  • Comptage varroa