En 2022/2023, 2 classes de 5e (502 et 503) ont travaillé sur un projet eTtwinning (projets européens) avec l’Italie, la Grèce, la Roumanie et la Turquie sur le thème de la sensibilisation à la préservation du patrimoine.
Les objectifs sont d’apprendre sur un élément du patrimoine culturel, historique ou naturel de chaque pays, de comprendre l’importance de sa protection, d’échanger sur le sujet avec des personnes proches de ce patrimoine et avec les partenaires, et ainsi sensibiliser à la préservation de ce patrimoine pour le futur.
L’axe retenu pour la Réunion est le Parc National.
Les classes ont travaillé en SVT et en anglais sur la Réunion et le Parc, le fait qu’il soit protégé par l’UNESCO, les plantes endémiques, la reconnaissance des plantes avec clé d’identification… Des interviews ont été faites par les élèves dans leur entourage pour parler du parc, et des dessins de plantes ont été réalisés.
Un twinspace (une page sur le site Etwinning) présente la Réunion et le Parc aux partenaires, ainsi que tous les travaux des élèves: https://twinspace.etwinning.net/212588/home
Une sortie à la Grande Chaloupe en partenariat avec la SREPEN vient clore la découverte du Parc et plus particulièrement de la forêt semi-sèche.
Puis sur la plateforme Etwinning, où les élèves ont créé un profil avec petite présentation personnelle en anglais, ils vont interagir avec les partenaires, découvrir leurs travaux (Grèce: histoire du musée de la médecine, Italie: un monastère en Toscane…), lire les commentaires et commenter en anglais.
Un ebook final est réalisé avec les travaux de tous les partenaires.
Pour la Réunion, la préparation de la présentation finale peut être consultée sur https://view.genial.ly/625d16b294417f0010713c65/presentation-etwinning-reunion-island-national-park