La semaine du livre au collège

Du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2020, c’est la semaine du livre au collège les Mascareignes!

A cette occasion, les enseignants de lettres organisent différentes activités avec leurs classes.

Lundi 23 novembre, le CDI accueille les classes de 6e, pour assister à un spectacle de deux comédiens de la Compagnie Artourn sur les fables de La Fontaine. Le spectacle, basé sur des morales des fables tirées au sort par les élèves, s’intitule : « Navé un fois La Fontaine ».

Deux classes de 3e ont prévu de rencontrer un illustrateur, Olivier Giraud, jeudi 26 novembre.

Les 3e Grevillea ont réalisé un diaporama sur les métiers du livre :

Diaporama-Les-metiers-du-livre-DUBARD-Florian-3eme-grevillea

Les 3e Grevillea ont aussi réalisé une affiche sur la semaine du livre :

AFFICHE-SEMAINE-DU-LIVRE

Certaines classes de 6e, 5e et 3e participent au prix Paille-en-Queue organisé par l’association l’Ile à la page.

Les professeurs de français de 6e, 5e, 4e et 3e ont organisé différents ateliers autour du livre :

-pour les 6e : lectures de contes et lectures autour de la mythologie + création de journaux de lecture sur le livre « la rivière à l’envers » + rencontre de la chanteuse lyrique Jessica Morel qui a expliqué aux élèves de 6e romarin comment Offenbach a réinterprété le mythe grec d’Orphée aux enfers ;

-pour les 5e : recyclage de livres et création de lap book sur le livre « la rivière à l’envers » et « le royaume de Kensuké » ; mise en scène des Métamorphoses d’Ovide ;

-pour les 4e : confection de 1ères de couverture sur des versions modernes de Roméo et Juliette, et création d’un jeu de l’oie autour du livre ;

-pour les 3e : initiation à la littérature réunionnaise, lecture de nouvelles à chute.

Les productions des différentes classes participant à la semaine du livre seront exposées au CDI.

Tout au long de la semaine, certains livres du CDI seront emballés dans du papier cadeau, avec des mots clés placés sur l’emballage, pour inciter les élèves à emprunter un livre en se basant non pas sur la couverture, mais sur des mots clés.

Journaux de lecture des 6e Romarin
Les livres emballés