L’AMAFAR et l’éducation aux médias

Mardi 8 décembre, vendredi 10 décembre et mardi 15 décembre 2020, l’AMAFAR est intervenue auprès de toutes les classes de 4e pour des séances sur la lutte contre la désinformation et les théories du complot, au CDI. L’AMAFAR est L’Association des Maisons de la Famille de la Réunion-Ecole des Parents et des Éducateurs.

Chaque classe de 4e a bénéficié d’une séance de 2h au cours de laquelle les élèves ont appris ce qu’est une information, où trouver l’information et comment la vérifier. Parmi les intervenantes, au nombre de 2, il y avait une journaliste et une psychologue. Elles ont interrogé les élèves pour faire émerger leurs représentations de la théorie du complot et de la désinformation. Les intervenantes ont diffusé des vidéos pour aiguiser leur esprit critique et elles ont amené les élèves à s’interroger sur la fiabilité des informations véhiculées par les médias.