SEMAINE DE L’INDUSTRIE (du 17 au 23/11 2025)

La matinée a commencé par une présentation de l’entreprise SUEZ et du site d’INOVEST. Mme Barbedienne a expliqué aux élèves les processus liés au traitement des déchets issus de la collecte des poubelles grises. Les étapes successives de tri, de recyclage sous différentes formes (compost, énergie) et d’enfouissement ont été expliquées. Le tri s’effectue grâce à des bandes transporteuses (tapis roulants) dont certaines sont calibrées dans le cadre du tri automatique. Des opérateurs ont pour tâche de récupérer les déchets qui n’ont pas leur place (batterie, métaux, seringues, verres….).

La visite d’une partie de l’usine a constitué le deuxième temps fort de la matinée. Équipées de casques et de chaussures de sécurité, les élèves ont suivi un itinéraire précis qui leur a permis de découvrir les lieux clés du site: salle de commande, salle de tri avec les opérateurs, zone de compostage, zone de combustibles où les déchets sont transformés en ballots dont certains sont envoyés dans l’hexagone, vue sur le site d’enfouissement. Le volume des déchets traité est conséquent. Un projet d’agrandissement est en cours. L’accent a été mis sur l’aspect environnemental et la nécessité d’empêcher les pollutions quelle qu’elles soient tout comme sur la promotion des bons comportements à adopter par les citoyens en matière de tri.

Les élèves ont questionné madame Barbedienne sur les différents métiers liés à l’usine entre la production, la maintenance, la sécurité, les RH. Des aspects concrets tels que les horaires, les risques, la place des femmes, les salaires ont donné lieu à de nombreux échanges. Notre interlocutrice a présenté son parcours personnel, ses études d’ingénieur en chimie après les classes préparatoires, son projet initial de travailler dans la cosmétique, l’intérêt qu’elle trouvait à son emploi autour du management mais aussi la variété des tâches à accomplir. Elle a porté le message que l’industrie avait besoin des femmes et de leurs compétences et que les jeunes filles ne devaient pas se mettre de barrières en laissant ouvert le champ des possibles.

Les élèves ont eu un retour très positif sur leur matinée: « c’était très intéressant », « on a appris plein de choses », « il faisait chaud mais je ne pensais pas que cela fonctionnait comme ça », « on a été très bien accueilli ». Nul doute que leur regard sur l’importance du tri des déchets et le monde de l’industrie a changé.

Le collège des Mascareignes remercie chaleureusement Suez, le personnel du site pour avoir reçu nos élèves dans les meilleures conditions et en particulier Mme Barbedienne pour la gentillesse de son accueil et sa disponibilité et bien sûr l’association « Elles bougent » qui a facilité cette visite.