Près de 40 filles de troisième des classes de 3ième CYTISE, GREVILLÉA et FLAMBOYANT ont participé à la matinée « Elles bougent pour l’orientation » le jeudi 4 décembre dernier organisée par l’association « Elles bougent » https://share.google/jEbT1KelEE3JPveTU. À cette occasion, elles ont pu rencontrer des marraines et parrain volontaires qui les ont entretenu de leur métier exercé dans un domaine technique et scientifique.
Encadrées par leurs professeurs, les filles des classes de 3ième ont d’abord participé à une séance plénière où l’association « Elles bougent » et les enjeux de cet événement sur l’orientation leur ont été présentés à l’issue d’un quizz introductif sur les stéréotypes, l’égalité homme/femme et les femmes scientifiques.
Ensuite, nos 4 intervenant(e)s qui exercent des métiers variés dans des domaines techniques et scientifiques ont animé des tables rondes : Florent Alvarez ingénieur à Signature Océan Indien, Migline Labbe diplômée en comptabilité et gestion exerçant au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Julie Barbedienne (Ingénieur chimiste, responsable de l’unité de production des déchets) dans l’entreprise SUEZ et Jessie Ah-Chong (Ingénieure chef de projets informatiques à Canal + Réunion)

Tous ont évoqué leur parcours scolaire, leurs études dans des filières techniques et scientifiques (Bac scientifique, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, master…) où souvent le nombre de filles était limité. Ils ont ensuite présenté leur parcours professionnel qui les a conduit aujourd’hui à travailler dans des domaines dans lesquels ils s’épanouissent. Les échanges ont été riches et sans tabou.

Leur témoignage très convaincant et passionnant a montré à nos jeunes filles que celles-ci avaient toute leur place dans les études techniques et scientifiques qui pouvaient les conduire à de très belles carrières, riches et variées et que leur condition de femme y constituait un avantage certain. Elles sont reparties convaincues qu’elles avaient tous les choix possibles et qu’elles avaient beaucoup à apporter.

À l’issue de cette matinée, les retours de nos élèves ont été très positifs: « c’était très intéressant », « j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas », « c’était bien de se retrouver uniquement entre filles ».

Le collège remercie vivement les marraines et parrain pour leur engagement et leur bienveillance. Ils ont pris sur leur temps personnel et professionnel pour venir à la rencontre de nos élèves et ont contribué au succès de cette rencontre.
Un grand merci également à l’association « elles bougent » qui nous a fourni de solides supports pour cette matinée.
