Une très belle visite de la SUCRERIE DE BOIS-ROUGE chez TEREOS pour 15 de nos collégiennes

Ce mardi 19 novembre, les élèves filles de la classe de 3ième Flamboyant se sont rendues sur le site de l’usine de Bois-Rouge à Saint-André dans le cadre de la semaine de l’Industrie.

Accueillies très chaleureusement par Mme Nassima Chopra, responsable des ressources humaines, nos filles ont d’abord pu échanger de façon générale sur la place des femmes dans l’industrie et rencontrer Clarisse et Ludivine, respectivement animatrice qualité et assistante de laboratoire sur le site. Ces dernières ont présenté leurs études et le parcours qui les a menées à travailler dans l’industrie sucrière. Toutes trois ont porté le message que l’industrie avait besoin des femmes et de leurs compétences et que les jeunes filles ne devaient pas se mettre de barrières pour y mener carrière.

La visite de l’usine assurée par Mme Nacima Akoone, attachée de communication a constitué le deuxième temps fort de la matinée. Équipées de casques, lunettes et d’audioguides, les élèves ont suivi un itinéraire précis qui leur a permis de découvrir les différents moments de la production alors même que la campagne sucrière se déroule. Du déchargement de la canne par les cachalots, elles ont pu observer le broyage, l’extraction du jus et la diffusion, la fabrication du “sirop la cuite”, la centrifugation, la cristallisation, la salle de contrôle… Elles ont découvert l’importance de la canne à sucre sur l’île à travers ses liens avec les producteurs locaux, avec le groupe Albioma dont les installations sont toutes proches et qui utilise la bagasse issue de la canne pour produire de l’électricité, mais aussi les relations avec les distilleries qui récupèrent la mélasse et enfin les résidus (“écume”) qui sont répandus dans les champs. La visite s’est conclue par un retour en salle où Mme Akoone a répondu aux questions des élèves et présenté également son parcours étudiant et professionnel.

Les élèves ont eu un retour très positif sur leur matinée: “c’était très intéressant”, “on a appris plein de choses”, “il faisait chaud mais je ne pensais pas que cela fonctionnait comme ça”, “on a été très bien accueilli”. Nul doute que leur regard sur le monde de l’industrie a changé.

Le collège des Mascareignes remercie chaleureusement Tereos et le personnel du site de Bois-Rouge pour avoir reçu nos élèves dans les meilleures conditions, l’association “Elles bougent” qui a rendu cette visite possible et Mme Natchan parent d’élève qui s’est portée volontaire pour nous accompagner.