Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 15 Juin 2014 dans Actualités, Espagnol, Langues, Non classé | 0 commentaire

¡Mahé in España!

L’idée d’une aventure :

En mai 2013, la classe de 303 concrétise un projet de longue haleine mené par Monsieur LUPUKISA, leur professeur d’anglais : destination South Africa ! L’expérience de ce beau voyage pour les élèves motive des projets. Et pourquoi pas L’Espagne en mai 2014 ?

C’est parti !

Rentrée d’août 2013 : notre professeur Mme De Comarmond présente le projet à notre classe la 4ème européenne qui étudie l’espagnol depuis deux ans déjà.

Nous savons tous : professeurs, personnels, élèves et parents qu’une longue route nous attend pour trouver des financements pour ce projet mais la motivation est au rendez-vous, alors c’est parti, le compte à rebours peut commencer : 10 mois pour mener des actions et réaliser ce voyage !

Des actions, des actions, et encore des actions….mais plus que tout : la motivation !

Trouver les financements, ce n’est pas une mince affaire, alors il va falloir s’activer !

Vente de gâteaux à chaque récréation, lavage de voiture, ensachage, démarche auprès des entreprises pour des donations, dîner dansant.

Des actions qui demandent de l’énergie jour après jour…mais le jeu en vaut la chandelle, on avance dans le financement du voyage, alors pas question de relâcher les efforts !

Et pendant ce temps en classe d’espagnol :

Il y a les actions mais il y a aussi la préparation pédagogique de ce grand voyage en classe.

On découvre nos destinations : Madrid, la capitale et Barcelone, la capitale catalane.

Des villes riches en histoire, en culture.

On partira sur les traces de grands artistes (Gaudi, Dali, Tapiés, Velazquez) qui ont marqué l’histoire de l’Espagne.On découvrira les identités madrilènes et catalanes. On visitera de grands musées comme El Museo del Prado, de grands monuments comme la Sagrada Familia, et si on est sage^^, on pourra fouler la pelouse du grand stade barcelonnais : el Camp Nou

Et puis, surtout on sera accueillis dans des familles espagnoles…alors plus de temps à perdre, on doit travailler notre vocabulaire ! On bouquine, on révise, on imagine des situations (je me suis perdue en ville…j’ai besoin d’un renseignement…). Bref, on est motivé !

Le grand départ

6 mai 2014 : 18h15…aéroport de Gillot…on y est !

Après des mois de travail, on va bientôt embarquer pour cette grande aventure.

Familles, amis, professeurs de l’Equipe Espagne: Mme SOMARANDY, Mr K/BIDY et Mme DE COMARMOND, tout le monde est là ! On enregistre nos bagages, on dit au revoir à nos familles, quelques photos dans la boîte et c’est parti !

11h de vol jusqu’à Paris, 2h jusqu’à Madrid…on est le 7 mai 2014, il est près de 15h et « Estamos en España ». Africa, la correspondante locale nous accueille, on prend place dans le bus, direction Alcala de Henares, petite bourgade et patrimoine mondiale de l’UNESCO, à environ 30 minutes de Madrid. On y passera 5 jours dans nos familles d’accueil. On visitera Alcala, on partira à la découverte de Ségovie et de son Aqueduc, on passera une journée à Madrid avec « Jesús » notre guide, el museo del Prado, el Palacio Real, el Xanadu…on passera le dimanche en famille.

Fin de cette première partie du voyage.

Lundi 12 mai : ¡Adiòs Alcala-Madrid, vamos a Barcelona !

Barcelone, son port, ses monuments, son architecture, ses palmiers…non ce n’est plus un mythe, ni une photo de bouquin, ni un reportage à la TV. Dans un peu moins de 6h, nous y serons !!!!

Mais avant, de la route il y en a…on a quitté Alcala vers 8h30 ce lundi matin et nous arrivons vers

17h30 à notre point de rendez-vous où Miguel, notre correspondant sur place nous accueille. On rencontre nos nouvelles familles…on passera presqu’une semaine ici !

On y visitera de beaux monuments comme la Sagrada Familia, on s’émerveillera de la beauté des bâtiments de Gaudi, Tapiés, Batlo. On découvrira des places incroyables : Plaza de Espanya, Plaza de Catalunya…On visitera le fameux Parc Guell, le port en bateau (le 5ème du monde),on flânera au Maremagnum, le centre commercial sur le port et on déambulera sur Las Ramblas, la principale avenue de la ville.

On ira découvrir le « Museo Teatro Dali » à Figueras (à environ 2h de bus de Barcelone)…un musée étrange, surréaliste, impressionnant. De Figueras, on rejoindra Lloret del Mar, petite ville balnéaire de la Costa Brava et on profitera de cet après midi à la plage, au bord de la Méditérranée.

Et puis, comme on a été très sages^^, Le Camp Nou nous a ouvert ses portes. On a fait le parcours du joueur : vestiaires, escaliers et…entrée sur la pelouse en champions ! Des photos souvenirs, les passionnés de notre classe s’improvisent commentateurs d’un jour dans le carré « presse ». Bref….on a visité le Camp Nou !

Lundi 19 mai, 6h45…Gillot, Saint Denis…Fin de l’aventure

14h de vol et des poussières…de l’attente dans les aéroports (Barcelone, Paris), la fatigue en prime mais peu importe, on retrouve nos familles, on retrouve notre île la tête pleines de souvenirs inoubliables. Fin de notre séjour…Fin de cette aventure magique….On peut tous sourire, notre pari est gagné !

¿ESPAÑA? …¡QUE LO TENEMOS EN EL CORAZóN!

La classe de 4ème Européenne

espana