Mme LACPATIA à Florence, en Toscane!!!!
Pendant les vacances d’octobre, Mme LACPATIA, professeur d’anglais, est allée faire une mobilité “action clé 1” en Italie, à Florence. Du 17/10/2022 au 21/10/2022, elle a suivi une semaine de formation proposée par l’organisme Europass Teacher Academy sur le thème de l’éducation au respect de l’environnement.
Elle est revenue enchantée de cette ville sublime et culturellement inépuisable. Le temps était magnifique, il faisait beau, entre 23 et 26 degrés la journée, 18 degrés la nuit.
Les cours étaient intéressants mais il faut être à l’aise en anglais pour pouvoir comprendre l’essentiel et participer aux échanges.
Les cours portaient:
=) sur l’éducation à l’écologie et au respect de l’environnement,
=) sur son importance étant donné l’urgence climatique,
=) et sur les différents thèmes tels que la pollution liée au plastique, la nécessité de réduire nos déchets, les achats de vêtements en ligne (fast fashion), la pollution chimique, l’agriculture biologique, les jardins communautaires, les espaces de formation et d’information sur la protection de l’environnement, le recyclage, les inégalités sociales et économiques accrues par l’urgence climatique.
Les cours portaient également:
=) sur des exemples de stratégies pédagogiques,
=) sur des activités et des objectifs à mettre en place non seulement avec les élèves mais aussi avec les familles et les personnels de l’établissement.
Dans son groupe, il y avait 9 professeurs: deux Croates, deux Allemandes, quatre Espagnols et Mme LACPATIA. Le professeur donnant le cours, Tamara Slovinska, spécialiste de l’histoire des institutions européennes et des questions environnementales, était Slovaque et Italienne. Il y a eu des échanges très riches entre les participants sur les pratiques, les différences et les similitudes par rapport aux problèmes rencontrés localement.
Un exemple d’activité: Analyse de documents
Un autre exemple d’activité : Calcul de l’empreinte carbone individuelle à partir du site https://www.footprintcalculator.org/home/fr
Aïe… il va falloir changer ça !
Un exemple de bonne pratique : Le jardin communautaire
Ci-dessous, un vermicomposteur (utilisé en permaculture, il permet de réutiliser les déchets organiques / alimentaires et d’accélérer le processus de décomposition grâce aux vers de terre et aux autres insectes. La terre ainsi produite est un engrais excellent. La quantité de déchets est réduite de façon circulaire, ce qui évite d’encombrer les poubelles et les décharges.)
Un autre système de lombricomposteur, en terre cuite:
Au cours de cette semaine de formation sur le thème de l’environnement, Mme LACPATIA en a profité pour se déplacer à vélo, ce qu’elle a tout particulièrement apprécié. Il y a dans la ville de Florence un système de vélos empruntables avec une application (forfait de 12€ pour le mois), et la ville est plate. Elle a fait en moyenne 1h de vélo et entre 10000 et 18000 pas par jour, ce qui lui a fait beaucoup de bien du point de vue de la santé. Des vélos que l’on peut laisser n’importe où, en envoyant une photo via l’application pour prouver qu’il est bien stationné.
Après les cours qui se déroulaient de 9h à 14h, Mme LACPATIA avait une bonne demi-journée et la soirée pour découvrir la ville de Florence, ses musées et sa gastronomie. Il faut savoir qu’en Italie, on peut facilement déjeuner jusqu’à 15h30 dans les restaurants. Ci-dessous quelques photos.
Le système de tri de poubelles pour les personnes vivant en ville.
Une église orthodoxe russe
Baptistère “San Giovanni” au 1er plan et la Cathédrale de “Santa Maria Del Fiore” en arrière-plan et le “Duomo” dont on voit une partie. Construction commencée à la fin du XIIIème siècle et terminée vers le milieu du XVème siècle.
Vue de jour
Plafond de la galerie des Offices, palais devenu musée présentant des collections permanentes d’oeuvres antiques et classiques. C’est l’équivalent du musée du Louvres à Florence.
Les spécialités locales: les charcuteries.
Les spécialités locales: raviolis à l’estomac de veau (lampredotto) et chianti (vin de la région):
Vue de la ville depuis la Place “Michel Angelo”
C’est le début de l’automne au jardin Botanique de Florence.
Les jardins de Boboli et le Palais Pitti.
Lumière incroyable à la fin de la journée sur l’Arno:
Expositions d’art contemporain :
- une structure conçue par l’artiste danois et islandais Olafur Eliasson, visible au Palais Strozzi
(https://www.admagazine.fr/adactualites/article/olafur-eliasson-sexpose-au-palazzo-strozzi-de-florence)
- une estampe de l’artiste néerlandais M.C. Escher, présentée dans le cadre d’une rétrospective au Musée des Innocents.
Une petite escale à Paris avant de partir pour Florence:
=> Visite du Musée d’Orsay, avec ici 3 oeuvres monumentales de l’artiste contemporain Nord-Américain Kehinde Wiley.
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/kehinde-wiley
Toujours au musée d’Orsay, la rétrospective consacrée au peintre norvégien, Edvard Munch.
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/edvard-munch-un-poeme-de-vie-damour-et-de-mort
=> Visite du Musée du Quai Branly, pour l’exposition consacrée à l’histoire des Afro-Américains de Louisiane, et plus particulièrement au carnaval de la Nouvelle-Orléans, Black Indians.
https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/black-indians-de-la-nouvelle-orleans
Et tout ça à pied et à vélo, bien sûr !
Une expérience stimulante et enrichissante à tout point de vue que Mme Lacpatia présentera aux collègues dans le cadre des journées Erasmus en Novembre 2022.
Merci à !!!!