Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Posté par le 24 Mar 2024 dans Actualités, Langues, Ouverture Internationale | 0 commentaire

La semaine des langues au collège Mahé

 La semaine des langues s’est déroulée du lundi 18 mars 2024 au vendredi 23 mars 2024 au collège Mahé De Labourdonnais.
Cette Semaine avait pour objectif de sensibiliser à la diversité linguistique et de créer un temps fort autour des langues. Nous voulions également valoriser l’enseignement en langues vivantes, inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.
Cette année scolaire était inscrite dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Quelques actions ont donc été prévues sur toute la semaine, en lien avec la thématique. En voici un petit récapitulatif.
Le collège a été décoré aux couleurs des drapeaux des langues étudiées au collège.

Sur toute la semaine, nous avons pu suivre un « dress code » dédié à la langue du jour (Lundi pour l’Allemagne,

le mardi pour la Réunion, le mercredi, journée dédiée à la France. Le jeudi, les pays hispanophones. Le vendredi, journée dédiée aux pays anglophones).
     
Les élèves ainsi que le personnel ont pu également être accueillis sur différentes chansons et hymnes chaque jour.
Le lundi, avec la musique de NAMIKA. Le mardi avec les chansons “La Montagne de BASTER” et “mon île” de Jocelyne FARREYROL. Le mercredi, avec “la Marseillaise”. Le jeudi, avec l’hymne espagnol” et “Danza Kuduro” . Le vendredi, avec l’hymne anglais et la chanson “Happy de  FARELL William”.
Plusieurs professeurs ont proposé des activités sur toute la semaine, notamment les professeures de langues en classe:
Un karaoké par Mme GONFO, un “Questions pour un champion interlangue” et un Kahoot” avec Mme CLAIRE.
 
Des “quizz, des jeux avec Mmes FINLANDE et IBRAHIM:
Un Blind test avec Mme DEVEAUX, un “Question pour un champion en anglais”.
Le Mardi 19 mars:
Mr FARRENQ a proposé aux élèves de 6èmes une intiation à la Bachata, une danse latine. Les élèves ont bien joué le jeu!
 

Jeudi 21 mars:
Une matinée banalisée a été programmée avec divers ateliers proposés.

1/ Un atelier chorale avec Mr ALEXIS. Les élèves ont pu chanter “La montagne” de Baster, “Kaskavel” de Jean-Paul CADET et Maximin BOYER, “California dreamin’ de the Mamas and the Papas,  “Chanchan” de Compay segundo, “Je joue de la musique” de Calogero. Les 6èmes ont également chanté : La petite fugue de Maxime Leforestier et Trombone, guitare et compagnie de Michel Legrand. Les 5èmes ont chanté: La voix des sages de Yannick Noah. Les 3èmes ont chanté : L’Aziza de Daniel Balavoine. Et les 3 Gaudieux ont chanté : Quand li mett’ son moulure de Jules Arlanda. Un grand bravo aux élèves qui ont chanté pendant 3 heures ainsi qu’aux musiciens!!!!

       
2/ Un atelier BINGO (en anglais, en espagnol et en allemand) avec Mme CARRERE
 
3/ Un atelier « Vive les langues » en espagnol avec Mme CLAIRE et Mme GONFO (atelier sur lequel il y avait divers exposés sur la culture hispanophone “: sur des danses latines, de la gastronomie, des monuments, des sportifs célèbres ainsi que sur les valeurs de l’olympisme en espagnol et des jeux).
 
4 / Un atelier “Vive les langues” en anglais avec Mme IBRAHIM et Mme FINLANDE (atelier sur lequel il y avait divers jeux + lecture des valeurs de l’olympisme en anglais.
             
5 / Un atelier sur  les valeurs de l’olympisme avec Mme DEVEAUX.
             
6/ Un atelier “Océan Indien” où les élèves mahorais, comoriens et malgaches ont expliqué leurs cultures.
 
7/ Un atelier en français intitulé « la langue de Molière » avec Mmes GHELLAB, GISQUET et DOMITILE.
 
8/ Un atelier en créole avec Mme BEAUVOIR Samantha où les élèves devaient relier des expressions créoles aux expressions françaises.
     
9/ Un atelier Jeux longtemps avec Mme GRONDIN Fanny où les élèves ont pu jouer au “Kadok / Canettes / chamboule tout / Limbo / dominos”
                  
10/ Un atelier où les élèves ULIS ont présenté leur intégration en sport, ont présenté le sport adapté en ULIS, ont expliqué leurs entraînements en semaine, leurs compétitions le week-end, leurs championnats de France et leur rencontre avec des champions d’Europe et du monde, ainsi que le Président de la République.
 
11/ AU CDI, un atelier avec des expositions de ressources en anglais, allemand et espagnol (contes, romans, BD), une exposition sur les 3 langues étudiées au collège (recherche sur les lieux et monuments emblématiques des 3 pays) + projection de films en anglais au CDI pendant la pause méridienne les lundis, mardis, jeudis, vendredis.
13/ Un atelier sur l’histoire des jeux olympiques avec Mr INES et Mr BABILLON.
14/ Atelier cuisine: grâce à la collaboration de Mme CLERIN, professeure de SEGPA, 8 élèves de la 5ème Dukureh ont pu confectionner des « churros » à l’aide des élèves de la SEGPA. Toute une préparation, toute une organisation!!! Et toujours un succès fou!!! Merci et bravo également aux élèves de la 4ème Albius et aux élèves de la 3ème Gaudieux qui ont fait du bon boulot.
a) Faire le bio nettoyage
b) Faire la pesée (merci aux maths)!
 
c) Toujours se laver les mains avant, pendant et après selon les recommandations de l’OMS.
d) Coachés par la 3ème Gaudieux: ils nous apprennent le métier, les 5ème LV2 partagent avec eux la culture espagnole.
e) Résultats: c’est une 1ère, pas mal pour des novices!!
Nos élèves ont pu goûter aux fameux« churros » et ont pu déguster de la « sangria » préparée et servie par la 3ème Gaudieux.
   
Le vendredi, c’est au tour de 4 élèves de la 5ème Dukureh qui ont pu préparer  des « pancakes ».
a) Place au bio nettoyage
b) Coachés par les élèves de la 4ème Albius. Ils partagent leurs compétences professionnelles, les 5ème LV2 offrent leur “english”. Des supers duos 5ème-4ème.
c) Passons à la préparation de la pâte. Restons concentrés car il faut de la technique.
  
d) Un bel esprit d’équipe, chacun sa tâche:  ceux qui beurrent, ceux qui mettent la pâte, ceux qui préparent les assiettes, ceux qui préparent la garniture, ceux qui évacuent à la plonge, ceux qui bionettoient.
   
Et voilà le magnifique résultat, de vrais pros!
15/ Un atelier de contes créole “Criquer Craquer“, nous remercions l’intervenante.
16/ Un atelier Erasmus + où les élèves ont pu découvrir les projets menés et les mobilités déjà effectuées.
17/ Une carte de l’Europe a été peinte sur un pan de mur du collège afin de pouvoir indiquer les mobilités effectués. Merci à Mr MONGELLAZ pour ce beau travail.
18/ Il y a eu aussi projections de vidéos culturelles à la cantine pendant la pause méridienne. Le jeudi, une vidéo présentant la culture espagnole et le vendredi, une vidéo en anglais sur Ussan Bolt « the boy who learned to fly.
Une belle semaine s’achève!
Merci / Thank you / Danke / Gracias / Nar trouv l’année prochaine!