Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 20 Avr 2024 dans Actualités, Mobilité KA2, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Vamos a Espana!

Et c’est repartiiiiii!!!, 5 autres élèves du collège Mahé de Labourdonnais (RAMAROSON Nohlan, SACRI Clémence, RAHARIMANA Kenza, MADI SIDI Sanadjwil ) accompagnés de Mme PREMDJEE, professeure de français et porteur du projet et Mme FINLANDE, professeure d’anglais se sont envolés pour l’Espagne  afin de poursuivre la dernière étape du projet santé et bien-être « Step up face the challenge ».

Allez, il est temps d’y aller: adios les parents, des bisous, et hop dans l’avion direction Paris.

Après 14 heures de vol, nous voilà au pays de la paella, des churros et des tapas, olééééé!

Un bon petit déjeuner à l’hôtel

et c’est parti pour une petite visite de Madrid! Découverte du centre culturel « Matadero », ancienne étable réhabilitée en un centre culturel.

Après une courte matinée sur Madrid, direction « Cartagena » pour revoir nos correspondants et finaliser le projet « Step up face the challenge ».

C’est le 1er jour au collège NARVAL, après un accueil en « Flamenco », le discours des chefs et de Lola, la professeure qui portait le projet et la distribution des cadeaux, nous avons visité l’établissement.

Nous avons découvert une façon originale de présenter l’ensemble des professeurs, une présentation accrochée le long d’un mur.

Nous avons été présentés aux classes. Dans l’établissement, il y a « la nursery », l’école élémentaire et le collège. Dans les classes, il y a plusieurs coins: les coins des artistes, des expériences, ect…… Il s’agissait le jour de notre visite de la réalisation d’un aéroport factuel.

Une pause s’impose, nous voilà en train de déguster  des « churros con chocolate », la « tortilla »: l’omelette espagnole.

Place maintenant aux différentes restitutions des différents pays sur le projet santé et bien-être.

Les Hollandais ont présenté leur projet « Moving together ».

Les Tchèques ont présenté leurs clubs de sports préférés.

Les Italiens ont présenté la création d’un potager.

Les Espagnols, leur collecte de fonds pour une association caritative.

Et les Réunionnais, les plantes aromatiques.

Place maintenant à l’atelier « healthy ». Chaque groupe avait des ingrédients et ils devaient inventer une recette « healthy ». Ils ont tous préparé une salade méditerranéenne mais différente.

Nous avons eu la salade « useless salad ».

La « free style » salad.

La « Flower salad »

La another « Flower Salad »

Les élèves espagnols nous ont après présenté leur jardin botanique.

« Vamos a visitar » la ville de Murcie.

Un petit déjeuner dans un jardin où nous avons fêté l’anniversaire d’un élève

C’est le 2ème jour: nos élèves ont visité le théâtre romain dont les vestiges ont été découverts en 1988.

Devant la mairie de Carthagène

3ème jour: En route pour un tour en bateau au port de Carthagène

Point de vue le plus haut de la ville

4ème jour: Journée plage et Kayak

Playa « La Manga »

Après une journée sportive et farniente à la plage, direction le phare Cabo de Pallos en bus.

5ème jour: Les élèves sont au collège pour des « workshops« : en groupe et sur tablettes, collage de photos de nos héros, des personnes inspirantes.

Place ensuite à la compétition sportive « Olympic Games« . Il fait froid et gris, nos élèves grelottent mais ils jouent le jeu.

Big up à Kenza, notre gardienne, préoccupée mais elle a assuré comme toujours!!!

Puis, nos élèves ont pu assisté à un petit spectacle de flamenco, suivi d’une petite initiation à cette danse typique d’Espagne: olééééé!!!!!

Réalisation de « sacs souvenirs Erasmus » avec les correspondants:

Découverte du « fluo room »: une classe fluo où les élèves et les professeurs ont écrit, sur le mur de la salle en fluo, un message à nos amis Erasmus: leurs ressentis sur leur séjour, sur fond de musique et danse: un moment exaltant!

Suivi d’une petite fête entre jeunes

Merci au « colegio Narval » pour ce bel accueil!!

C’est ainsi que s’achève ce beau projet sur la santé et le bien-être « Step up face the challenge ».

Nous remercions tout le personnel qui a accompagné nos élèves à chaque mobilité: Mme ZAHARY, Mme CARRERE, Mme CLAIRE, Mme FINLANDE et une spéciale mention pour Mme PREMDJEE, porteuse du projet et qui nous a permis de vivre ces belles expériences inoubliables!

Vive Erasmus + grâce à qui nos élèves se revenus enchantés de chaque séjour et enrichis au niveau culturel, linguistique et humain.