Une tempête, d’Aimé Césaire
L’histoire
Un navire sombre dans les eaux furieuses d’une tempête infernale.
Depuis l’île où il est exilé à la suite d’un funeste complot, le duc et magicien Prospero contemple le naufrage… et voit débarquer ses ennemis d’autrefois.La vengeance est proche !
Mais son esclave Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant…
Une version « africaine » de la pièce de Shakespeare où Césaire démystifie le merveilleux pour mieux faire surgir le chant de la liberté.
L’aventure commence par un désir depuis quelques années de monter cette pièce. La proposition d’un atelier méridien théâtre à tous les élèves qui le désiraient. D’abord une quinzaine. En quelques semaines, il n’en reste plus que huit. L’aventure se poursuivra avec eux.
Nous commençons par un atelier le vendredi de 12h15 à 13h10. Puis j’invite les élèves à répéter le mercredi après midi de 12h15 à 14h45.
Enfin nous répétons en mai au théâtre de la Fabrik (CDNOI) les mercredi après midi de 13h à 16h.
Jonathan Tresfield nous accompagne dans le choix des sons. Il sera notre « régisseur ». Et je le remercie pour toute son attention et ses idées et ses conseils.
Une danse des dieux ? Amener dans ce projet quelques élèves de 5ème Newton et c’est M. Farrenq qui travaille avec eux une chorégraphie maloya.
Un naufrage : un PEAC monté avec Déborah Martin du théâtre des Alberts et un amoncellement de chaises sur un plateau où hurle une tempête avec quelques élèves de la classe de 5ème Archimède.
Des élèves toujours présents, volontaires, pleins d’idées et d’énergie : la pièce prend peu à peu forme avec les moyens du bord et une grande envie d’aller au bout.
Le mercredi 9 juin 2021, enfin, la pièce est représentée à la Fabrik devant les parents et l’équipe de direction du collège pour une jauge restreinte de 30 places.
Nous avons répété toute la journée. A 15h00, le trac, les larmes et puis «Place au spectacle !»
Un vrai bonheur, des élèves enchantés, applaudis, heureux d’être allés au bout de cette belle aventure.
Nous avons rejoué la pièce le vendredi 11 juin au collège. Quel vent ??? Difficile de jouer sereinement quand on est en extérieur et qu’on ne maîtrise pas la météo et la circulation.
Mais malgré tous ces aléas, les jeunes étaient là, bravant vents et marées et masques.
Je les en remercie du fond du coeur.
Vivement l’an prochain pour une nouvelle aventure… et des locaux appropriés ?
Avis aux amateurs.
Nasséra Ghellab