Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Posté par le 14 Déc 2021 dans Actualités, CHAT, Théâtre | 0 commentaire

La Konpani Ibao joue pour nous !

Le vendredi 19 novembre 2021, au collège Mahé de la Bourdonnais, nous avons entendu deux contes appelés Kapor. C’est le nom créole donné au célèbre héros de la mythologie grecque, Hercule. Les comédiens racontent en créole les douze travaux d’Hercule qui se passent à la Réunion. Ce soir-là, nous en avons découvert deux : le Kapor 2 et le Kapor 6.

Le spectacle Kapor se présente sous la forme d’un conte en créole comique. C’était très drôle, surtout la partie « Vali pou tout out band zenvi li fé crédit ». C’était vraiment cool !

Les monstres que Kapor doit affronter sont hideux et méchants. Le monstre du kapor 2 pue et possède sept têtes dont une en or. Quand on lui coupe une de ses têtes, deux en repoussent aussitôt. Les monstres du kapor 6 sont des petits molosses, c’est-à-dire des chauves-souris dont les ailes sont en métal et leur « pipi » est acide comme de la lave en fusion.

« Au début je pensais que c’était une histoire banale, une histoire d’aventure. Puis c’est devenu de l’humour. C’était très drôle ! Les comédiens jouaient tellement bien qu’on avait l’impression qu’ils s’amusaient. Moi, je fais du théâtre mais eux c’était à un autre niveau. Le conte présenté était à la fois drôle et passionnant. Les comédiens s’exprimaient en créole. Je n’ai pas toujours tout compris. » ( Kenza)

 

(6e Magellan de l’option théâtre)