AVANT LA SORTIE

page1image4416Les professeurs d’EPS ont donné des consignes aux élèves (mot à l’attention des parents dans le carnet de liaison): prévoir un imperméable, de la crème solaire, casquettes, vêtements de sport, chaussures de sport ou de randonnée ; prévoir des feuilles et de quoi écrire ; prendre les affaires de cours dans un sac de course au cas où la sortie serait annulée.

Le volcan de la Fournaise : un site géologique d’exception et classé Connaître et respecter les 10 commandements du randonneur :

–  respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis

–  respecter les sites

–  rester discret (autres usagers, habitants…) – « donner une bonne image de soi et de son collège »

–  être poli, courtois

–  laisser zéro trace

–  être équipé

–  savoir s’hydrater, s’alimenter

LE JOUR DE LA SORTIE

Nous avons autorisé les téléphones portables pour que chacun reparte avec ses photos. (Ses photos serviront de support pour un travail en Géographie).

Consignes : téléphone éteint au fond du sac – interdit dans le bus – ne pas écouter de musique – les téléphones ne seront utilisés uniquement pour prendre des photos lors des arrêts et rangés dès que nous serons dans le bus.

Pas de chewing-gum
7h30    Les élèves sont réunis sous le kiosque.

Les enseignants :

–  font l’appel – lien avec la vie scolaire

–  les autorisations ont été récupérées en amont et vérifiées

–  se chargent de récupérer les repas au réfectoire et les emmènent dans le bus

–  pensent à se munir de la trousse des premiers secours à l’infirmerie

–  Emmènent les élèves déposer leurs affaires de cours dans le local EPS.

Nous n’avions pas pu être accompagnés des professeurs de SVT, ou d’HG. Nous avons distribué aux élèves une fiche de travail proposée par les enseignants de SVT en 2017, et nous leur avons distribué la fiche de travail concernant le Topo-Guide (EPS) .

Nous avons demandé aux élèves d’aller aux toilettes car le trajet est long

Les arrêts sont à l’appréciation des accompagnateurs en fonction du temps qu’il fait et du temps imparti.

8h10 : le bus s’est mis en route.

De la plaine des palmistes jusqu’à la plaine des cafres, une pluie fine et le brouillard nous ont fait douter du bon déroulement de la sortie. A la sortie de la forêt de cryptomerias, le temps s’est dégagé et le soleil a fait son apparition.

9h40 – 9h55 : Arrêt 1 au Nez de bœuf : plusieurs élèves nous disent que le paysage est magnifique et qu’ils n’étaient jamais venus.

10h10 – 10h25 Arrêt 2 au belvédère du cratère Commerson

Le brouillard ne nous permettant pas de voir la plaine des sables depuis le Pas des Sables, nous ne nous sommes pas arrêtés.

Une petite déception pour nous : pas de « Waouh ! » lorsque nous sommes descendus dans la plaine des sables, car il n’y avait pas de visibilité en raison de l’épais brouillard.

10h40 – 10h55 : Arrêt 3 dans la Plaine des Sables pour que les élèves éprouvent le sentiment de liberté. Pendant que nous étions dans la plaine des sables, nous nous sommes improvisés professeurs de SVT : lapillis, scories, bombes, le myosotis de Bourbon …(merci aux professeurs de SVT de nous avoir apporté toutes ces connaissances les années précédentes 😉 ).

11h10 : Arrivée au parking du Pas de Bellecombe : un point de vue unique.

Descente du bus, distribution des repas. Fin de distribution des repas : 11h25

Les élèves ont découvert les toilettes sèches et ne s’attendaient pas à ce qu’il n’y ait pas d’eau

11h30 Arrêt 4 Point de vue du Pas de Bellecombe –Un point de vue unique. Les élèves sont une nouvelle fois impressionnés de la splendeur de la vue.

Chaque élève a son repas dans son sac et se prépare pour la descente : crème solaire, casquette, remplir sa bouteille d’eau…

Vers 11h40, après avoir donné les consignes de sécurité et rappelé « les commandements du bon randonneur » : départ du pas de Bellecombe et descente dans l’enclos Fouqué.

Bien penser à dire aux accompagnateurs qu’un prof
d EPS sera devant, un , derrière, fermera la marche , et deux profs au milieu : un qui ferme la marche du premier groupe (aucun élève derrière lui) et un qui ouvre la marche du second groupe (aucun élève devant lui)

11h55 Les premiers sont en bas du rempart du rempart – 12h00 : les derniers les rejoignent.

Pause de 20mn pour déjeuner au pied du rempart, avec vue sur le Formica Léo et   le cratère Dolomieu. Les élèves se comportent plutôt bien – pas de déchets laissés.

Chaque activité sera exploitée dans sa discipline.

12h25 : Deux groupent sont constitués :

Groupe 1 : 6 élèves restent avec M.Constant et se dirige vers le Formica Léo.

Groupe 2 : 26 élèves partent avec M.Gréau, Mme Lechat-Fraisse et Mme Georget vers les récentes coulées de laves et la Chapelle Rosemont (il passe par le Formica Léo au retour) . Ils peuvent toucher les récentes coulées de laves, différencient la lave en graton et la lave cordée … Départ de la chapelle : 13h00

13h35 Départ du pied de rempart. Les deux groupent en bas des marches et remontent ensemble. Les meilleurs ont mis 7 minutes 30 secondes pour la montée des « escaliers ». Les derniers ont mis 17 minutes, ce qui est très bien !! Ils nous ont impressionné.

14h05 : Départ du bus du Pas de Bellecombe.

15h55 : Arrivée au collège. Nous avons ramené les glacières au réfectoire après les avoir passées sous l’eau et la trousse de secours à l’infirmerie. Les élèves ont récupéré leurs affaires de cours dans le local EPS.

APRES LA SORTIE

Chaque activité sera exploitée dans sa discipline.

Mme LECHAT-FRAISSE et M.GREAU