Projet : « Ouvrez vos yeux et écoutez, ouvrez vos oreilles et regardez ! »

Les élèves de 6ème SEGPA viennent d’écoles et de quartiers de Saint-André très différents et se connaissent peu. Au début de l’année scolaire, la classe de 602 a participé à un séjour au Centre de lecture de la Plaine des Palmistes (CALE) dans le but de mieux se connaitre et pouvoir ensuite, passer une année harmonieuse et solidaire, de s’exprimer pour être plus sûr de soi, par des pratiques d’expression et de faire une approche différente de la lecture

Nous voilà donc partis en bus sur les routes sinueuses des Plaines les 15 et 16 septembre 2016 pour 2 jours d’activités en compagnie d’Anny Grondin, de Josianne et Christine, intervenantes au CALE.

Des ateliers de littérature aux ateliers d’oralité, nous avons écouté et lu des romans, pratiqué le kamishibaï (petit théâtre japonais), fait des ateliers de marionnettes, des jeux théâtre, de l’expression corporelle, des jeux de voix, d’occupation de l’espace, de l’improvisation.
Nous nous sommes entrainés à lire de façon fluide et surtout expressive les textes que nous découvrons.

Dans les jeux de marionnettes, nous avons découvert la vache Clara qui avait perdu sa robe blanche à taches noires.
Avec le Kamishibaï nous avons partagé les aventures de Gran Diab, de Gran Mèr Kale, du petit Endormi (Grand Diab se marie, Gran Mèr Kale il est minuit, La légende de l’endormi.)

Nous sommes retournés en classe avec un sac plein d’albums à préparer pour la dernière partie du séjour le 27 octobre. Il y avait en projet de faire la lecture aux petits élèves des classes de CP de l’Ecole Claire Hénou de la Plaine des Palmistes, voisine du CALE. Il ne fallait pas rater cette intervention.
Nous avons eu quelques semaines pour nous entrainer afin de lire avec fluidité et expression pour intéresser nos futurs petits auditeurs.

Le 27 octobre au matin, MISSION ACCOMPLIE.
L’après midi, 3 conteurs sont venus au CALE nous régaler. Nous avons bien ri.

De beaux souvenirs, des partages, une ambiance agréable  en compagnie de notre professeur Mme Folio, de parents de nos camarades qui nous accompagnaient et des élèves de la 601 qui nous avaient rejoints pour la dernière journée. N’oublions pas, Anny, Christine et Josiane et surtout les conteurs qui nous ont fait terminé le séjour dans la bonne humeur.