Le vendredi 3 octobre 2025, les élèves de la 402 et du lycée Jean Perrin accompagnés de deux animateurs du Parc National sont allés faire une randonnée dans la forêt d’Hell -Bourg à Salazie.

Après une heure de trajet en bus, nous sommes arrivés à la forêt de Hell – Bourg. Les agents du Parc National nous ont donné les consignes (ne pas faire de bruit afin d’entendre les oiseaux, ne pas jeter les déchets…), puis nous avons commencé la randonnée.

Les accompagnateurs nous ont remis des fiches représentant les plantes endémiques de la Réunion. Nous devions les repérer tout au long de la marche.

Dans la première partie de la forêt on voyait surtout les espèces exotiques envahissantes : longozes, chouchou, goyavier….

Plus on montait plus on voyait la forêt et moins on voyait les EEE. Dans la forêt il y avait plus de plantes endémiques. Les agents du Parc nous ont expliqué l’histoire du marronnage et nous avons aperçu le Piton d’Anchaing.

Pris par le temps nous n’avons pas pu atteindre le point de vue et nous avons déjeuné dans la forêt. Après le repas, nous sommes redescendus et arrivés sur l’aire de pique- nique nous avons fait une évaluation sur les connaissances.

Le bus est revenu nous chercher et nous avons fait le chemin inverse pour retourner au collège.

C’était une belle journée, nous avons respiré l’air frais de la forêt, fait de l’exercice physique et eu des informations sur l’histoire de la Réunion et sur les plantes.

La Réunion est une belle île, respectons- la!

La classe 402

Mme COLIBRY