brons la Francophonie !      © Ministère de la Culture / conception graphique : duofluo

Depuis 23 ans, a lieu partout dans le monde « La Semaine de la langue française et de la Francophonie » autour du 20 mars qui est la Journée Internationale de la Francophonie, en référence au 20 mars 1970, date à laquelle l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) (future Organisation Internationale de la Francophonie) a été créée, au Niger. Tous les ans, pendant une semaine, 220 millions de francophones répartis sur les cinq continents fêtent le français à travers des concours de mots, des festivals de danse, de théâtre, de musique, des ateliers, des conférences… Cette année, cette Semaine se déroule du 17 au 24 mars. A La Réunion, nous étions en vacances scolaires, c’est pourquoi nous avons célébré notre langue et la diversité de la Francophonie, la semaine suivante soit du 26 au 30 mars 2018, au collège Mille Roches, pour la première fois.

Il s’agissait en effet de montrer aux élèves (de l’école primaire au lycée) une autre facette du français qui n’est pas seulement une matière enseignée mais qui est aussi une langue riche, diverse qu’ils partagent avec des millions de personnes de cultures différentes aux quatre coins du monde.

Lors de cette première édition, au collège, à la pause méridienne, du lundi au jeudi, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves de 3ème avant la grande fête le 30 mars 2018, en présence de M. Fénelon, Directeur de l’école Raymond Allard, M.Boyer, CPE du lycée Gandhi, des parents d’élèves membres du CA et de Mme L’Inspectrice EVS Ileh-Penhouët, que nous remercions.

Vous pourrez voir un résumé de l’ensemble de la manifestation  :

Mme Béonel