Le 17 juin les élèves de la chorale, du groupe de maloya et de percussion en musique ont célébré l’inauguration de l’exposition au CDI.
Cette année deux classes de 3ème ont réalisé un projet transversal en arts plastiques en lien avec l’Histoire.
Leurs réalisations ont donné lieu à une installation artistique au CDI.
Le beau projet de la 309 intitulé « Convoi 77, hommage aux victimes » fait allusion à la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement au convoi N° 77 du 31 juillet 1944. Le dernier grand convoi de déportation de juifs parti de Drancy pour la gare de Bobigny à destination du camp d’extermination nazi d’Auschwitz. dont 324 enfants en bas âge dans ce convoi qui comptait 1310 passagers.
L’exposition dénonce l’horreur de la guerre et l’animalisation des déportés juifs dans les « trains » qui étaient en réalité des trains à bestiaux.
La classe 310 a travaillé sur le thème de l’esclavage. Leur installation « Fiction ou réalité, notre histoire de la période de l’esclavage », est riche et singulière.
Films d’animations, sculptures, peintures, dénoncent non seulement les conditions difficiles d’esclaves, mais remet en question l’Histoire à travers une (fausse) découverte archéologie d’ossements d’esclaves et de reliques d’un journal de bord…
La scénographie se déroule dans une ambiance de lumière chaude et froide accompagnée d’un voile de fumée…
Les deux projets ont été valorisés au CDI du 17 juin au 04 juillet.
Bravo aux élèves pour leur très bel investissement.
Je remercie la professeure documentaliste pour l’accueil et la disponibilité au CDI.
Béatrice Lefranc Prusse
Professeure d’arts Plastiques