Mesdames, Messieurs les parents des élèves de 4èmes,

Une convention a été signée en 2022 entre le collège, la Mairie de St ANDRÉ, le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers. Elle met en place de 2023 à 2026 une formation pour 18 Jeunes Sapeurs Pompiers sur la commune de Saint ANDRÉ : 6 par collège (MAHOUDEAUX-CAMBUSTON, FAYARD et MILLE ROCHES), 3 filles/3 garçons. A l’issue d’une formation de 4 ans, ces jeunes passeront leur brevet national de JSP diplôme de niveau 5), lequel leur facilitera pour ceux qui le souhaitent l’accès à un engagement de sapeur-pompier volontaire. Elle se déroulera les samedis matins dans la caserne de St ANDRÉ.

Nous rentrons dans la phase de sélection des 6 jeunes du collège MILLE ROCHES. Ces élèves sont en 4ème et doivent avoir 14 ans dans l’année scolaire 2022-2023 afin d’avoir 18 ans en septembre 2026 à la fin des 4 ans de formation.

-Les parents des élèves de 4èmes intéressés devront télécharger en cliquant sur le lien suivant les  documents et formulaires nécessaires au parcours de sélection (circulaire officielle, demande d’inscription, certificat médical, exemples d’épreuves écrites, vidéo informative des JSP974). Les documents à télécharger

Les documents réclamés dans la demande d’inscription devront obligatoirement être remis lors de la 1ère étape au représentant du SDIS.

– Etape 1 : le vendredi 16 septembre à 16h30 au collège MILLE ROCHES les parents assisteront à une réunion d’information et ramèneront : le certificat médical, le brevet de 50m natation, le lettre de motivation, l’attestation de responsabilité civile et la demande d’inscription aux épreuves. Ils devront avoir visionner la vidéo JSP974 pour pouvoir échanger avec le responsable du SDIS. La demande d’inscription aux épreuves vaut lettre d’engagement à poursuivre la formation de leur enfant en cas de réussite aux épreuves.

– Etape 2 : le lundi 03/10 à 14h20 auront lieu au collège MILLE ROCHES les épreuves écrites (dictée à trous (30 mn), une épreuve de mathématiques (30 mn) et une épreuve de culture générale (QCM, 30 mn) à partir des supports apportés par le SDIS, sous la surveillance des personnels du collège. Une pièce d’identité ou à défaut le carnet de liaison avec photo sera exigée. L’élève disposera de son matériel scolaire. Aucune absence ou retard ne seront tolérés.

– Etape 3 : le mardi 25/10 à 9h30 auront lieu les épreuves physiques (course de vitesse de 80 m, course d’endurance de 500 m, série de pompes (barème selon nombre effectué), épreuve de souplesse et de gainage)

sur les installations sportives municipales attenantes au collège MILLE ROCHES. Elles seront préparées et encadrées par le SDIS. L’élève se présentera au portail des installations à l’intérieur du collège en tenue de sport. Un justificatif d’identité ou à défaut le carnet de liaison avec photo sera exigée. Aucune absence ou retard ne seront tolérés.

– Etape 4 : l’entretien de motivation avec les personnels du SDIS pour les 12 élèves pré-sélectionnés. La convocation parviendra aux familles par l’intermédiaire du SDIS.

– Etape 5 : édition et communication aux familles sous couvert du SDIS de la liste des 6 (3 garçons, 3 filles) élèves retenus et des 6 élèves sur la liste complémentaire.

– Etape 6 : début de la formation en caserne, fin janvier 2023. Le rassemblement d’adolescents de 14 à 18 ans dans des sections de Jeunes Sapeurs- Pompiers permet de promouvoir leur sens civique, de développer leur esprit de dévouement et de leur apporter un enrichissement humain grâce à des activités dans lesquelles l’esprit d’entente et de partage est développé. Les cours théoriques ainsi que les activités sportives nécessitent une disponibilité tous les samedis (en caserne) tout au long de l’année scolaire durant 4 ans. Pour un certain nombre d’activités sportives (cross, parcours sportif) et certaines manifestations commémoratives (14 juillet…), la participation des JSP sera obligatoire. L’uniforme et la tenue de travail sont fournis par l’association, seuls les effets sportifs doivent être amenés par les jeunes.

Dans le cadre de la convention partenariale, le Principal du Collège MILLE ROCHES