Les élèves de 507 ont travaillé sur une séquence portant sur « Día de Muertos » en classe.

Cette fête traditionnelle mexicaine, « le jour des morts », se célèbre le 2 novembre. Elle trouve son origine dans les traditions des mayas et des aztèques qui croyaient que les défunts revenaient voir leurs familles une fois par an.

A contrario de ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une fête très joyeuse et colorée que les mexicains apprécient particulièrement. Elle se célèbre dans les rues à travers des défilés, dans les cimetières avec de la musique et dans les maisons en y installant un autel « altar ». Chaque famille mexicaine élabore donc pour leurs défunts un autel sur lequel elle dispose de nombreux éléments décoratifs et symboliques comme les photos des défunts, de l’encens, des fleurs, des bougies ainsi que des offrandes appréciées par les êtres disparus (pan de muerto, têtes de mort en sucre, de l’eau…).

Afin de clôturer la séquence, les élèves ont réalisé, au CDI, un autel en honneur des morts. Ils l’ont orné de: bougies (velas) qu’ils ont réalisé à base de rouleau de papier toilettes, de fleurs orangées ( réalisées à base de serviette en papier), de têtes de morts (normalement en sucre), de squelettes (Las Catrinas). Le tout, agrémenté de fiches explicatives afin d’illustrer leur réalisation.

L’atelier s’est déroulé avec succès et surtout dans la bonne humeur requise pour cette fête traditionnelle avec la précieuse aide de Mmes Abdallah et d’Anourada que l’on remercie infiniment!

Mme POININ-COULIN