Connaître l’Autre est le meilleur rempart contre l’intolérance. A l’occasion de la journée nationale de la laïcité organisée au collège Mille Roches par Mme CLAIN, M. PINOT a proposé aux élèves un jeu élaboré avec des élèves qui se donne pour ambition de découvrir et mieux connaître les grandes religions du monde.

5 grandes planches plastifiées consacrées au christianisme, au judaïsme, à l’islam, au bouddhisme et à l’hindouisme invitaient les élèves à bien placer des vignettes illustrées correspondant à 6 thèmes (prophète, fête religieuse, livre sacré, lieu de culte, lieu saint et pays dans lequel la dite religion y est majoritaire). Les élèves ont pu s’appuyer sur un planisphère de la répartition des religions dans le monde projeté au tableau.

Au bout de 15 minutes de réflexion collective, M. PINOT a attribué une note sur 30 à chaque classe. La 504 ainsi que la 508 sont parvenues à bien placer l’intégralité des 30 vignettes obtenant ainsi la note maximale et remportant un assortiment de bonbons.