Cette année encore le collège participe au dispositif « Collège au cinéma ».

Trois fois dans l’année des élèves de 6e et de l’UEE se rendront au Cinépalmes de Sainte-Marie, accompagnés de leurs professeurs.

Ce projet est initié par Mme LEFRANC-PRUSSE, référente Culture, enseignante d’Arts Plastiques et Mme TALÉRIEN, référente Collège au Cinéma et enseignante de Lettres. Il s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) de l’élève.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves des films qui vont participer à la construction de leurs goûts cinématographiques et susciter leur curiosité. Les élèves pourront découvrir et étudier avec leurs professeurs les affiches des films, le vocabulaire cinématographique et les divers métiers liés au cinéma.

Le mardi 21 novembre 2023 a eu lieu la 1ère projection. Les élèves ont pu découvrir le film d’animation Brendan et le secret de Kells. Un film mettant en avant un jeune garçon et sa quête initiatique pour réaliser et protéger le livre de Kells pendant le Moyen-Âge et la période des invasions de Vikings.

Après l’étude de l’affiche, de ses différentes couleurs et détails qu’elle nous révèle sur l’histoire en amont du film, les élèves de 609 et 611 ont pu réaliser des enluminures : ce sont des lettres peintures ou miniatures qui décorent les manuscrits et livres religieux du Moyen-Âge.

Le film a permis également de découvrir le rôle de la lecture, de l’écriture, de la transmission orale et écrite d’histoires. À cette époque, comme l’imprimerie n’existait pas, c’étaient les moines qui recopiaient les livres en utilisant de l’encre, des pigments de couleurs, des plumes.

La programmation

Les élèves vous invitent à découvrir ce magnifique film d’animation aux illustrations inspirées de l’univers celtique, irlandais et à écouter la chanson « Aisling’s song » qu’ils ont beaucoup apprécié.

Mme J.TALERIEN