Cette année encore plusieurs classes de 6ème et de 5ème ont eu la chance de participer au dispositif « Collège au cinéma » dont les objectifs principaux sont :

– de former le goût et de susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d’origine, notamment en version originale

-de faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique

– de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Lors de la première projection au mois de novembre, un petit souci technique au cinéma Cristal à St Benoît nous avait amenés à découvrir, à la place des « 400 coups » de François Truffaut initialement prévu, un docu-fiction français intitulé « Swagger ».

Les jeunes spectateurs n’ont pas été déçus pour autant de cette déconvenue et ont été sensibles à ces portraits tantôt drôles, tantôt touchants mais toujours authentiques et sincères d’adolescents aux parcours de vie variés, aux personnalités attachantes et aux rêves foisonnants !

Lors de la deuxième séance, c’est un film culte de science-fiction en version originale que les élèves ont eu la chance de voir : « ET, l’extraterrestre » de Steven Spielberg. Des rires et des silences émus ont ponctué le visionnage jusqu’à des applaudissements spontanés lors de la scène finale !

Les enseignantes comme les élèves de 602, 605, 606, 607, 611, 509, 510 ont passé un d’excellents moments ! Un grand merci à Mme Talérien et à toutes les collègues qui ont inscrit leurs classes !

Vivement la dernière séance qui sera consacrée à un film d’animation, « Parvana »

Mme VALLIAMEE- CALY