Le lundi 25 octobre 2021, dans le cadre du projet “Découverte des métiers” , 4 policiers du commissariat de Saint- André sont venus faire une intervention dans la classe de 302.

Il y avait :

    • un cadet de la république
    • un policier adjoint
    • un gardien de la paix
    • un major

Ils nous ont présenté les métiers de la police et les conditions d’accès à ces métiers.

Pour devenir cadet de la République il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, il suffit de compléter un dossier de candidature et d’écrire une lettre de motivation.

Il y 3 tests à passer :

– test psychotechnique

– test physique

– test oral.

Si notre candidature est retenue nous faisons une formation d’une année. Elle se fait à la base 181 de Gillot du lundi au vendredi en internat.

Le salaire est de 540 euros.

A la fin de la formation nous pouvons devenir policier adjoint.

Pour devenir policier adjoint nous devons soit passer un concours puis faire une formation de 3 mois en métropole, soit être cadet de la République.

Le policier adjoint a un contrat de 3 ans renouvelable 1 fois. Il doit préparer un ou plusieurs concours de la police pendant ces 6 ans. Le salaire d’un policier adjoint est de 1300 euros.

Les qualités pour être policier sont la motivation et la disponibilité.

Travailler dans la Police Nationale permet d’avoir la sécurité d’emploi et une évolution du salaire (en fonction du grade et de l’ancienneté).

Nous remercions les policiers d’être venus dans la classe et d’avoir fait cette intervention très vivante et captivante.

Les élèves de la 302.

Mme COLIBRY