Le gaspillage alimentaire se définit comme le fait de jeter une denrée alimentaire propre à la
consommation.

Durant l’année scolaire 2016-2017, le collège Mille Roches s’est engagé à lutter contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire. Cette action est menée par la CIREST et elle est cofinancée par l’ADEME et la DAAF Réunion.

Cette opération a pour but de repérer le gaspillage alimentaire et d’expérimenter des actions
de réduction à pérenniser à moyen terme.

Il est entendu que la lutte contre le gaspillage alimentaire est une thématique dont les enjeux
sont forts et multiples. L’action contribuera à élargir la réflexion sur l’alimentation durable, le
plaisir des convives, les économies financières, l’approvisionnement local et les circuits
courts…
En outre, l’action nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés : les élèves, le
personnel de la restauration (cuisine autonome),l’administration (chef d’établissement, gestionnaire, infirmière, CPE), les enseignants et les parents d’élèves.

Durant toute une année les éco délégués se sont investis dans les différentes actions de sensibilisation vis à vis de toute la communauté éducative. Les agents techniques ont collaboré au projet avec efficacité  et bienveillance. Les professeurs, la vie scolaire ont accepté de contribuer à cette démarche. La Direction et l’administration ont été d’un grand soutien. Les élèves dans un premier temps ont observé parfois avec beaucoup de réserve. Ils ont fini par jouer le jeu et à poser beaucoup de questions. Les parents ont parfois du y répondre et ont même approuvé cette action.

Le bilan est dans l’ensemble positif. Tout le monde s’accorde à dire que cette lutte pour réduire le gaspillage ainsi que les déchets doit continuer.