Les élèves de 311 de l’année dernière ont travaillé sur le thème du rêve et de l’avenir à partir d’une citation de Victor Hugo mise à l’honneur par le concours national des écrits pour la fraternité organisé par la Ligue des Droits de l’Homme : « Rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir ».

Les élèves ont découvert les outils rhétoriques, les techniques de l’art oratoire, pratiqué de petits ateliers d’improvisation et de joutes oratoires avant de s’exercer à l’écriture de leur propre discours.

Les ateliers se sont déroulés en cours de français avec l’aide précieuse de Francis Convert, (comédien, ex-membre de la Ligue d’improvisation réunionnaise, préparateur des candidats au concours régional d’éloquence) et de deux élèves qui avaient travaillé avec lui et s’étaient fait brillamment remarqué lors des concours d’éloquence des lycéens.

Nous avons pris beaucoup de plaisir lors des séances de travail sur l’élocution, la projection de la voix, l’argumentation, le positionnement du corps. Chacun a pu s’entraîner à mettre en voix son discours face à un auditoire avant d’enregistrer sa prestation.

Ce projet a permis aux élèves non seulement de se rendre compte de la difficulté d’exprimer clairement ses idées mais surtout de la nécessité de maîtriser des outils variés que l’on apprend à l’école et des atouts que l’on développe tout au long de sa vie : la langue française et ses subtilités, la confiance en soi, l’empathie, la capacité d’écoute, la volonté de se forger un point de vue personnel sur le monde.

Je félicite une fois de plus les élèves qui se sont investis dans ce travail ardu mais tellement enrichissant !

La Ligue régionale des Droits de l’Homme a tenu à se rendre au collège pour une remise de récompense au CDI avec la présence du principal. Trois candidats ont été primés pour leur discours :

MAHAFE KARIBY Quentin

ROBERT Anaëlle

M’ZE Frida

Je tiens à remercier Mme Henry et M. Labrousse d’avoir accepté de soutenir ce projet et Mme Payet d’avoir contribué au travail avec les élèves.

Mme S.VALLIAMEE-CALY