Le projet Erasmus+  » Des racines différentes mais tous citoyens européens  » (  » Different roots but all European citizens  » déposé en Mars 2018, a été sélectionné par l’agence nationale de Bordeaux. Il s’agit d’un projet de partenariat scolaire (Erasmus+ KA2) entre le collège Mille Roches , le collège Joseph Bédier et deux autres établisssements : Furness Academies Trust ( Angleterre ) et Istituto Istruzione Scolastica Superiore « Carlo Alberto Dalla Chiesa » ( Italie ) .

Des échanges réguliers via Etwinning( recherche des partenaires ) et par mails ont été nécessaires pour finaliser ce projet rédigé par les 4 partenaires. Avec ce projet, nous voulons faire comprendre à nos élèves que différentes cultures peuvent cohabiter et créer l’unité dans les différences.

L’objectif étant de renforcer leur sentiment d’appartenance à une plus grande communauté : Les activités du projet sortiront les élèves du cursus scolaire général et les aideront à éliminer les barrières sociologiques et psychologiques (en augmentant l’estime de soi, en analysant leurs faiblesses et leurs forces mais aussi en les exposant à de nouveaux outils innovants.)Les élèves acquerront des connaissances particulières sur l’histoire, la géographie et les conditions sociales dans les pays participants. (REUNION / ROYAUME-UNI / ITALIE)

Le projet est également centré sur une coopération européenne entre les partenaires du projet qui donnera des opportunités à nos élèves issus de zones socialement et économiquement défavorisées,pour améliorer leurs compétences linguistiques et développer des compétences clés.

Ce sera donc l’occasion pour les jeunes d’apprendre la langue de base des pays hôtes et visiteurs.

Mme CLAIN ( Histoire géographie ), M. JANEAU ( Arts plastiques ) , Mme CAZANOVE ( Anglais ) encadreront les élèves dans les différents ateliers et les deux mobilités prévues dans le cadre de ce projet qui mobilisera nos élèves de 4e sur deux années ( jusqu’ en 2020.)

C’est à partir d’ici que l’aventure commence !

From here the adventure begins !

french-flag-1053711_640
800px-ReunionRadiantVolcanoFlag