Durant la première semaine de décembre  diverses activités sur le thème «  Être soi-même et accepter les différences »  ont été proposées aux classes du niveau sixième.

L’objectif étant au travers de différentes activités, de sensibiliser nos élèves à un  fléau de notre société : le harcèlement scolaire.

Les élèves ont pu ainsi , participer à 5 ateliers.

1- Écoute du chant interprété par la chorale  « L’effet de masse »   ( Mme Bègue/ Mme A.Payet )

• Auteurs :Calogero, Giacchino, Paul Ecole (2019). » L’effet de masse » [enregistrement sonore]. Interprète : Maëlle.
  • Dans cette chanson Maëlle dénonce les conséquences tragiques que peut avoir « l’effet de masse » Comme dans les couloirs d’école/C’est toujours l’effet de masse/ qui nous casse et nous isole »
  • Après la prestation de la chorale, les élèves ont pu donner leurs impressions sur la chanson. Puis une discussion a démarré autour de la question du harcèlement scolaire : quels effets ? Comment y remédier ?
  • A la fin de la séance, les élèves ont été invités à écrire un mot positif sur un petit papier et à venir l’épingler sur le bonhomme de l’humanité.

2 – Lecture vivante au CDI ( Mme Abdallah)

• Les élèves ont joué une saynète mettant en scène un  échange entre des élèves, pendant le déjeuner, à la cantine. Le triangle harcelé, harceleur et témoins (actifs & passifs) étant représenté.
  • Les élèves ont été invité à jouer différents rôles, afin de « ressentir », de se mettre à la place de l’autre, de travailler leur empathie.
  • La séance s’est terminée par un échange sur les bonnes pratiques à adopter  face à une  situation de harcèlement et le rappel des lois en vigueur.

3 –  Messages  du coeur ( Mme V.Techer)

• La séance a débuté par la lecture d’un conte « la course des grenouilles » afin de  sensibiliser les élèves à la différence.
  • Dans ce conte, à force d’entendre une voix dire: « c’est trop dur ! »  « tu n’y arriveras pas!  »  » Abandonne ! »
  • Toutes les grenouilles abandonnent la course, toutes sauf une !
  • Devinez pourquoi ? C’est la seule à être différente des autres, elle est sourde !
  • Le constat des élèves est unanime : « Être différent, c’est une force ! »
  • Les élèves ont été sollicité : « Quels sont les mots , les encouragements que vous aimeriez entendre, lorsque vous avez besoin de soutien ? »
  • Écrivez  pour vous, ce messages du cœur  à la craie au sol !

4 – Temps d’échange avec l’assistante sociale ( Mme A.Armougom)

• Brainstorming sur la définition du Harcèlement (carte mentale)
  • – Le Harcèlement c’est quoi ? Les acteurs du Harcèlement? Et que faire en cas de Harcèlement?
  • -Mise en situation
  • Tout au long de la séance les notions de respect, de bienveillance et de tolérance ont étés évoqués.
  • De manière générale, la notion de Harcèlement  était connue des élèves. Toutefois, certains points n’était pas clair, cela a permis de faire un petit rappel.
  • A la fin de la séance, il en est ressorti que la mise en situation avait été apprécié par la majorité des élèves.

5 – Atelier conte  ( Mme S. Alamèle)

• Le conte raconté est « Tèt  Zwoi » de Sully Andoche
  • Un jeune garçon, au physique ingrat, se montre plus courageux que les autres chevaliers
  • Grâce à  son intelligence, il réussit là où tous les autres ont échoué.
  • Débat : estime de soi / égalité fille garçon/ rapport homme /femmes dans la société/ stéréotypes

Mme BEGUE