Le collège a l’honneur d’accueillir au CDI, depuis le 4 février et  jusqu’au 4 mars l’exposition présentée en 2021 à la Bibliothèque Départementale, « Boris Gamaleya : magma et météore » lors d’une décade en son honneur, deux ans après sa disparition à l’âge de 88 ans.
Ce natif de Saint-Louis, connu et reconnu comme un des plus grands poètes réunionnais de l’époque moderne mérite qu’on apprenne à connaître son œuvre, vertigineuse mais vivifiante et fascinante, qu’on la transmette aux générations actuelles et qu’on s’intéresse à ses apports à la compréhension et au rayonnement de la culture réunionnaise.
Je remercie tous ceux qui ont permis à cette exposition de se tenir dans notre établissement :
– les agents et l’équipe de direction
– Mme Abdallah, Mme Lefranc-Prusse et les élèves de 606, de 407 et de 311 présents  qui ont participé à la préparation de la salle, à la scénographie et à l’installation des panneaux
– M.Bélier et ses élèves de la section horticulture qui ont rajouté des notes de fraîcheur et de couleur à l’espace grâce à l’apport de plantes variées
L’exposition – contenant à la fois des panneaux, des manuscrits, des revues de l’époque, des œuvres du poète et des supports vidéos – est ouverte à toutes les classes de 4è et de 3è
 un support pédagogique sera mis à disposition des élèves au CDI pour accompagner leur découverte et compréhension de cette exposition.
Mme S. Valliamée-Caly,